Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) demande aux libéraux du Parti démocratique sénégalais (Pds) d’édifier l’opinion sur la question de la supposée double nationalité d’Abdoulaye Wade. Dans un communiqué parvenu hier à EnQuête, Moustapha Diakhaté interpelle directement Oumar Sarr, Secrétaire général adjoint du Pds, par ailleurs coordonnateur dudit parti et ses camarades. Et les invite ainsi à prouver qu’Abdoulaye Wade est exclusivement de nationalité sénégalaise.
Selon lui, ‘’au lieu de recourir à d’ignobles extrapolations, esquives, amalgames et autres injures, le Pds doit édifier le peuple sénégalais sur la double nationalité de l’ancien président de la République révélée par son avocat Me Seydou Diagne’’. Ce dernier, selon Moustapha Diakhaté, n’a apporté aucune preuve de la déchéance de nationalité française d’Abdoulaye Wade, lorsque interpellé sur la question sur un plateau de France 24.
C’est pourquoi il s’est dit convaincu que le Pape du Sopi était toujours détenteur de la nationalité française jusqu’à l’élection présidentielle de 2000 qui l’a conduit au pouvoir. D’où, selon le président du Groupe parlementaire BBY, toute la gravité de cette affaire dès lors, poursuit-il, que ‘’le candidat Abdoulaye Wade en 2000, a caché sa double nationalité’’. Ce qui constitue à ses yeux ‘’une faute grave, un parjure’’.