Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Amélioration de la productivité du riz: L’État engagé à consolider la coopération sénégalo-nipponne (Officiel)
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`économie et la JICA signent un accord
Dakar, le 7 Mai 2015 - Le ministère de l`économie et les Finances a signé un protocole d`accord avec le représentant de l`Agence Internationale de Coopération Japonaise (JICA).




L’Etat réitère son engagement à œuvrer à la consolidation du partenariat avec le Japon qui appuie le Sénégal dans sa politique d’amélioration de la productivité du riz au Sénégal, selon Dogo Seck, secrétaire général au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Il procédait, lundi, à la co- signature avec l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA) de la deuxième phase du projet d’amélioration de la productivité du riz dans les aménagements hydro-agricoles de la vallée du fleuve Sénégal (PAPRIZ II).

‘’Le PAPRIZ, est l’un des principaux piliers du programme d’assistance globale de la JICA pour la filière riz au Sénégal’’ a déclaré M. Seck, ajoutant que le projet d’appui à la production durable du riz pluvial, en constitue le second pilier.

Ce projet, d’après lui, aura un impact réel sur la production de riz au Sénégal à travers le renforcement et l’élargissement de la chaîne de valeurs du riz irrigué dans la vallée du fleuve Sénégal.

Au niveau de la vallée, a-t-il souligné, les ‘’résultats obtenus jusque là, sont encourageants et confortent l’option des autorités sénégalaises, de faire de l’agriculture, le fer de lance de l’économie sénégalaise, à travers le plan Sénégal émergent (PSE)’’.

En effet, la mise en œuvre du projet, viendra conforter ces acquis et renforcer les mesures prises par le gouvernement du Sénégal à travers le PRACAS, pour mettre progressivement fin, à la dépendance alimentaire, a estimé le secrétaire général.

‘’Nous nous félicitons des résultats importants obtenus avec la première phase du PAPRIZ notamment les outils développés selon une approche participative impliquant tous les acteurs’’ s’est réjoui Dogo Seck.

C’est pourquoi, a-t-il soutenu, ‘’la capitalisation des résultats avec la mise en œuvre du PAPRIZ II, va, sans nul doute, renforcer encore plus les moyens d’actions des agents de vulgarisation de la société d’aménagement et d’exploitation du Delta (SAED) ainsi que des riziculteurs de la vallée du fleuve, en matière de bonne pratiques agricoles’’.

Toujours selon lui, le projet envisage de nombreuses activités en amont et en aval de la production de riz notamment l’envoi d’experts dans les domaines de l’irrigation, la production, le machinisme agricole, la commercialisation et le marketing pour évaluer et développer un modèle d’exploitation productif.

Il aidera aussi, à l’élaboration d’une stratégie de développement du secteur rizicole dans le but d’identifier les besoins du secteur rizicole dans la vallée du fleuve, en vue d’accélérer le rythme et l’intensité des investissements.

Il s’agit entre autres, du renforcement des capacités dans les domaines de la production rizicole par le biais d’un envoi de stagiaires dans des domaines divers, au Japon.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment