Au total, huit cent neuf décès de nouveau-nés ont été recensés en 2015 dans les différentes structures sanitaires de la région de Saint-Louis (nord), a révélé lundi le docteur Kalidou Konté, médecin-chef de la région.
‘’Les quatre cent neuf décès concernent des nouveau-nés frais c’est-à-dire des bébés morts pendant l’accouchement tandis que les trois cent quatre-vingt-dix-neuf représentent le nombre de bébés morts dans le ventre de leurs mères’’, a-t-il notamment indiqué lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD) consacré au secteur.
Le médecin a également fait état sur la même période du décès de quarante femmes pendant l’accouchement ou durant le processus du déclenchement de la phase de travail dans la région de Saint-Louis.
‘’Près de 90 % de ces pertes pouvaient être évitées si toutes les mesures avaient été prises’’, a commenté le docteur Konté. Il a ainsi déploré le déficit de personnels de prise en charge des urgences, le manque de sang et le non achèvement des consultations prénatales (33 % d’achèvement).
La région de Saint-Louis constituée de cinq districts dispose d’un personnel médical qualifié constitué de quarante-trois médecins, quatre gynécologues, cent vingt-trois sages-femmes et deux cent vingt-trois infirmiers.
‘’Cela témoigne de la nécessité de multiplier les efforts en direction des populations à travers la communication et la sensibilisation et le renforcement des capacités des structures sanitaires et une synergie des actions’’, a souligné le docteur Konté.
Il a, à cet égard, salué l’idée de la mise en place d’un comité multisectoriel de lutte contre la mortalité néonatale et infantile, un des objectifs du CRD à laquelle des acteurs du secteur de la santé de la région, des représentants du ministère de la Santé et de l’Action sociale et de l’adjoint du gouverneur de la région Babacar Bâ ont pris part.