Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aménagement de la Place de l’indépendance: L’État "met en demeure" Khalifa Sall
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Primature par A. SECK
Le Premier ministre arbitre le différend entre la Ville de Dakar et le ministère du cadre de vie
Dakar, le 13 Février 2016 - Le Premier ministre a arbitré le différend qui opposaient la Ville de Dakar au ministère du cadre de vie et du renouveau urbain. C`était au cours d`une rencontre à la Primature. Photo: Khalifa Sall, maire de la Ville de Dakar




Dans le cadre de l’aménagement de la Place de l’Indépendance concédé au maire de Dakar, Khalifa Sall, l’Etat attend de voir le projet du maire socialiste pour l’évaluer. De l’avis du ministre de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, si ledit projet ne répond pas aux normes, il sera naturellement «bloqué». Le maire de Yoff qui était l’invité Grand Jury ( Rfm) du dimanche 14 février, est d’avis en outre que le Parti socialiste (Ps) sera aux cotés de Macky Sall à la prochaine élection présidentielle.

Risque-t-on de voir le projet d’aménagement de la Place de l’Indépendance de Khalifa Sall, être bloqué au même titre que l’Emprunt obligataire de la Ville de Dakar par l’Etat du Sénégal ? Cette hypothèse n’est plus à écarter, en dépit du fait que le Premier ministre a tranché en faveur de la ville de Dakar pour l’embellissement de ladite place, au détriment du ministre du Cadre urbain. En tout cas, l’Etat du Sénégal attend de voir la conformité du projet de Khalifa Sall. L’information a été donnée par Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.

En effet, l’invité de Mohamadou Ibra Kane, dans l’émission Grand Jury (RFm) du dimanche 14 février dernier, a informé que jusque-là, le projet d’aménagement de la Place de l’indépendance par la Ville de Dakar n’a pas été déposé. A l’en croire, l’Etat attend de voir si ledit projet répond aux critères de faisabilité. Pour le maire de Yoff, «il est important qu’il (Khalifa Sall) dépose le projet, que l’Etat regarde le projet à la lumière des critères d’appréciation, à partir de ce moment-là, nous pouvons avancer dans les discussions». Toutefois, se refusant de cautionner le terme «bloquer» utilisé par le journaliste, au cas où ledit projet ne répondrait pas aux critères de faisabilité, M. Sarr a fait comprendre «qu’un projet qui ne répond pas à des critères n’est pas faisable». Qui plus est, il a vite fait de préciser qu’il souhaite de tout cœur que tous les critères soient remplis pour que le projet soit réalisé au grand bonheur des Dakarois.

Dans un tout autre registre, notamment la possible candidature du maire socialiste, Khalifa Sall à la prochaine présidentielle, Abdoulaye Diouf Sarr se dit persuadé que le Parti socialiste (Ps) sera aux cotés du chef de l’Etat, Macky Sall, pour le faire réélire. A l’en croire, «je suis persuadé que le Ps restera avec le président Macky Sall parce que nous sommes en train, dans une formidable gouvernance, de transformer ce pays». Par conséquent, l’édile de Yoff dit prendre la ferme résolution de ne plus «donner l’opportunité à d’autres de poursuivre leur stratégie de victimisation. Moi, j’en ai arrêté». «Parce que nous mettons de l’eau dans son moulin en évoquant toujours les choses d’une certaine manière», estime-t-il. Pour lui, l’importance est de faire réélire Macky Sall dès le premier avec l’Alliance pour la République (Apr) et Bennoo Bokk Yaakaar (Bby).
Commentaires