La navigation sur le fleuve Sénégal est une priorité de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a affirmé, lundi à Dakar, le Haut-Commissaire de l’OMVS, Kabiné Komara, soulignant que 800 km seront dragués à cet effet.
«La relance de la navigation sur le fleuve Sénégal est une de nos priorités. Nous avons déjà commencé à lui donner une nouvelle orientation. Cela consistera à draguer 800 km», a dit M. Komara.
Il s'adressait à la presse en marge de l'ouverture d'un atelier régional pour la communication sur le Système intégré de transport multimodal (SITRAM) du fleuve Sénégal.
Selon lui, le SITRAM consistera aussi à la construction d'un port fluviomaritime à Saint-Louis (Nord du Sénégal) et un autre minéralier.
«Il permettra aussi de mettre en place des équipements de sécurité pour la navigation et à trouver des sociétés qui peuvent exploiter le fleuve », a encore expliqué M.Komara.
Il a ajouté que l'OMVS aura en somme un ensemble d'opérateurs qui seront constitués de miniers, d'agriculteurs, d'éleveurs, mais également des populations des deux rives du fleuve Sénégal.
Poursuivant son propos, il a indiqué que ce programme donnera à l'OMVS une «nouvelle dimension d'intégration réelle».
«Le volet navigation du SITRAM sera couplé au volet routier, avec la construction de la route Diama-Rosso en Mauritanie. Une autre route sera construite au Mali pour désenclaver l'accès au barrage de Manantali ; ainsi que la route Labbé-Siguiri en Guinée Conakry pour faciliter l'accès à des sites importants du fleuve Bafing », a expliqué Kabiné Komara.
Il a souligne que c'est compte tenu de toutes ces composantes qu'on parle de Système intégré de transport multimodal (SITRAM).
D'une durée de trois jours, l'atelier sera axé principalement sur la diffusion des Règlements d'application du Code international de la navigation et des transports sur le fleuve Sénégal.
Il est organisé en partenariat avec la Société de gestion et d'exploitation de la navigation sur le fleuve Sénégal (SOGENAV).