Les anciens agents, cadres et directeurs nationaux du service des Eaux et Forêts ont élaboré un plan d’actions 2016 en vue d’accompagner ce secteur en appui-conseil, selon Oumar Daff, président de l’association des retraités de l’administration des Eaux et Forêts du Sénégal.
M Daff s’exprimait samedi lors de la réunion nationale de l’association au centre forêts de Thiès, en présence des différents représentants et points focaux dans les 14 régions du pays.
L’association, créée depuis 2012, a mis en place une plateforme de réflexion et de contribution sur toutes les grandes questions qui touchent le secteur forestier, mais plus globalement l’environnement, a expliqué Oumar Daff.
Selon lui, un protocole est déjà signé avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable en vue d’accompagner le personnel en activité.
Matar Cissé, ancien directeur général des Eaux et Forêts et de la Grande muraille vert, a pour sa part, indiqué que le Sénégal a presque perdu toutes les forêts classées face à une urbanisation galopante.
L’association des retraités va produire des documents de réflexion sur ces phénomènes de dégradation des forêts pour aider à la restauration et à la réhabilitation du paysage forestier du pays.
’’Pour véritablement lutter contre les inondations, le service des Eaux et Forêts doit être au cœur du dispositif, pour une gestion durable de ce phénomène, car les milliards de francs Cfa engloutis dans le pompage des eaux de manière réactive, n’y pourront rien’’, a soutenu Cissé, spécialiste en environnement.