Trente éléments des scouts de la région de Tambacounda prennent part à un séminaire de deux jours, visant à renforcer leurs capacités en matière de protection des enfants, a constaté l’APS.
Cette formation qui se déroule au centre des œuvres catholiques de la commune de Tambacounda s’inscrit dans un projet dénommé Initiative de la société civile pour la protection des enfants, a dit Serges Georges Badji, commissaire général des scouts du Sénégal, au terme de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.
Prévue pour durer deux ans renouvelables, cette initiative menée par le mouvement national des scouts en collaboration avec des organisations de la société civile, est financée à hauteur de 2 à 4 millions de francs CFA par région par l’Unicef et le ministère de l’enfance à travers sa direction de protection de l’enfance.
L’objectif stratégique de ce séminaire est de mettre en place un système intégré de protection des enfants, d’appuyer et promouvoir des changements positifs dans la société et surtout de prendre en compte les besoins et aspirations des enfants, au vu des maltraitances qu’ils subissent, al ajouté M. Badji.
Le déroulement des activités se fera de commun accord avec les collectivités locales et le comité départemental de protection de l’enfance (CDPE), a-t-il dit.
Dans la région de Tambacounda, l’initiative cible surtout l’excision, les mariages dits précoces, les enfants non inscrits à l’état civil, avec toutes les conséquences induites sur la suite de leur scolarité. La réintégration dans le système scolaire des enfants victimes de grossesse précoce, est aussi au nombre des actions prévues.
Pendant cette session, il sera question d’inculquer aux responsables des notions liées au référencement d’enfants victimes d’abus, de voir dans quelle mesure ils vont sensibiliser les populations sur le changement de comportement concernant les obstacles à l’épanouissement des enfants.
Il s’agira également de voir avec les autorités administratives et légales, ‘’dans quelle mesure appliquer les conventions et lois en vigueur’’, a ajouté le responsable du mouvement scout. Les participants auront comme tâche de ‘’visiter et conscientiser 800 familles et d’amener les enfants à être les acteurs de leur propre développement’’.
Le suivi sera effectué par l’équipe de coordination nationale en relation, avec l’équipe de Tambacounda, a-t-il poursuivi.
’’La complexité du phénomène exige une approche multisectorielle pour une prise en charge holistique des problèmes de l’enfance’’, a relevé l’adjointe au chef de service du développement communautaire, Gagnesiri Diarra qui a présidé la cérémonie d’ouverture au nom du préfet.
’’Il s’avère important de responsabiliser les associations d’enfants comme les vôtres pour qu’elles servent de relais dans les écoles et les communautés’’, afin de prévenir les maltraitances, a-t-elle souligné.