Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Évaluation de la loi portant sur la parité: Le Cosef pour son application absolue
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




Le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) n’est pas content de la non effectivité de la loi sur la parité. Pour lui, les disparités notées dans la confection des listes électorales lors des législatives et les locales et la mauvaise interprétation de la population de la loi sur la parité, en sont l’illustration. Le Cosef a fait ce constat hier, vendredi, lors d’un forum tenu dans les locaux de West africain recherche center (Warc) autour du thème : «Application de la loi sur la parité : où en sommes nous ?»

Il y a encore du chemin à parcourir pour l’effectivité de la parité au Sénégal. C’est du moins le constat fait par le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) hier, vendredi, lors d’un forum tenu dans les locaux du West africain recherche center (Warc) autour du thème : «Application de la loi sur la parité : où en sommes nous ?». Le Cosef soutient que cette non effectivité de la loi sur la parité s’est illustrée lors des dernières locales et législatives, avec des listes où les femmes étaient lésées.

Si les dispositions de la loi ont été respectées, avec la présentation de listes paritaires, dira la présidente du Cosef, Marie Lucie Ndiaye, force est de constater qu’à Touba, lors des élections locales du 29 juin 2014, le décret d’application n’a pas été respecté. Ce qui, selon elle, a occasionné des controverses et des divergences au plan de l’interprétation du décret d’application.

En effet, dans cette évaluation de la loi paritaire, depuis son adoption et sa promulgation jusqu'à nos jours, le Cosef n’a pas manqué de reconnaitre quelques avancées. C’est le cas à l’Assemblée nationale où le Règlement intérieur a été révisé, en intégrant désormais la parité absolue dans les principes directeurs de l’élection du Bureau.

La présidente du Cosef de rappeler que pour réussir le pari de l’effectivité de la parité, des campagnes de sensibilisation ont été menées auprès des autorités religieuses. Et de souligner que la parité est un enjeu démographique, d’autant plus que les femmes représentent à elles seules plus de la moitié de la population sénégalaise. Ce qui du coup, selon elle, constitue un enjeu de développement.

La patronne du Cosef s’est félicitée du travail de l’Association des femmes juristes sénégalaises (Afjs)qui s’est toujours illustrée dans ce combat. C’est tout le sens de sa revendication lorsqu’elle demande que les bureaux au niveau des Cours et Tribunaux soient paritaires. D’où l’appel lancé au ministre de l’intérieur à apporter les correctifs nécessaires, pour son applicabilité absolue.
Commentaires