Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parti socialiste: Des jeunes de Dakar s’opposent aux candidatures régionalistes
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique.




La sortie de Mame Bounama Sall a fait réagir certains jeunes socialistes qui s’inscrivent en faux contre le discours ‘’régionaliste’’ de leur responsable.

Le Parti socialiste va mal. La formation politique d’Ousmane Tanor Dieng est minée par de profondes dissensions. La sortie hier du Secrétaire général des jeunesses socialistes dans nos colonnes en est une véritable illustration. La position prise par Mame Bounama Sall sur la probable candidature d’Aminata Mbengue Ndiaye à la prochaine présidentielle a fait couler beaucoup de salive. Certains de ses camarades comme Babacar Gaye juge cette ‘’position grave’’. A en croire le chargé de communication de l’Union régionale de Dakar, M. Sall devrait agir en responsable. ‘’Mame Bounama est Secrétaire général du mouvement national, il ne doit pas prendre des positions sur la question de la candidature.

Aujourd’hui, il occupe un poste de responsabilité’’, a fustigé Babacar Gaye. Avant de poursuivre : ‘’Le responsable des jeunesses socialistes n’est pas seulement de Louga car il occupe également un poste de responsabilité au niveau national. Ce n’est pas de son ressort de dire qu’il soutient la candidature d’Aminata Mbengue Ndiaye ou celle de Tanor’’. Une position que ce proche du maire de Dakar partage avec son camarade Bassirou Samb. Ce dernier pense que si le Ps devait choisir un candidat, ce ne serait pas sur une base régionaliste ou départementalise. Mieux, le responsable des jeunesses socialistes de la région de Dakar estime que ce débat est en train de prendre une tournure qui n’est pas souhaitable. M. Samb appelle ainsi ‘’les uns et les autres à la raison et à se conformer aux directives du parti’’.

Babacar Gaye par contre est moins diplomatique sur la situation de leur parti. Le chargé de communication de l’Union régionale de Dakar est convaincu que sa formation politique tend vers la division. A l’origine, M. Gaye indexe la question de la candidature qui serait en train de décimer leur parti. Il pense que l’heure a sonné pour le Ps d’édifier l’opinion. ‘’C’est le moment opportun pour le parti de se décider et prendre ses responsabilités, d’autres jeunes qui ne sont pas de Dakar ont sollicité la candidature de Khalifa Sall.’’

Babacar Gaye pense ainsi que le Parti socialiste gagnerait à être plus démocratique en laissant à chaque militant la latitude de s’exprimer sur la question. ‘’Notre parti est devenu méconnaissable. On ne peut pas empêcher à un militant de donner son point de vue par rapport à la situation du parti. Ils ne peuvent pas proliférer des menaces à tous ceux qui font des sorties qui ne les arrangent pas ’’, a-t-il soutenu. Son camarade Bassirou Samb déclare cependant que ‘’c’est inadmissible que certains responsables du Ps soutiennent la candidature de Macky Sall. Le Parti socialiste devra présenter un candidat et il le fera car avoir un candidat autre qu’un membre du Ps revient à trahir les fondateurs de notre parti’’.
Commentaires