Après huit mois passés en prison, le chanteur Thione Seck a recouvré la liberté hier. Toutefois, il s’agit d’une liberté surveillée, car le leader du Raam Daan est placé sous contrôle judiciaire.
Enfin la liberté ! Thione Seck pourrait entonner le tube. Car le chanteur est libre depuis hier soir. Le juge du deuxième cabinet d’instruction, Yaxam Lèye, lui a accordé une liberté provisoire. Cependant, le père de Waly Ballago Seck n’est pas tout à fait libre de ses mouvements. Il a obtenu une liberté surveillée, puisqu’il est placé sous contrôle judiciaire. Les raisons de sa libération sont loin d’être d’ordre médical, selon un de ses conseils. Me Abdou Dialy Kane est formel à ce propos. L’artiste, confie-t-il, a été libéré, conformément aux conditions requises par la loi. Selon le conseil, dans leur demande introduite depuis le vendredi 5 février, ils ont fait savoir au juge que leur client « est régulièrement domicilié. Qu’il n’a jamais eu maille à partir avec la justice pénale nationale. Qu’il présente toutes les garanties de représentation devant la loi et s’engage à déférer aux convocations du juge ».
Toutefois, rien n’empêche de croire que la dernière sortie de Me Ousmane Sèye y est pour quelque chose. Dans un entretien accordé à EnQuête, la robe noire a alerté la veille sur l’état de santé « dégradant » de Thione Seck et leur combat pour sa libération. Toujours est-il qu’au finish, le juge a accédé à leur requête. Le leader du Ram Daan hume l’air de la liberté, après huit mois passés à la prison du Cap Manuel. Il était en prison depuis le 2 juin 2015 pour faux monnayage. Il a été inculpé pour association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires en cours légal au Sénégal et dans un pays étranger, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie. Le père de Waly a été écroué avec un ressortissant malien du nom Alaye Djitèye. Selon les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie, tous les deux détenaient chez eux, des faux billets en Euros et en Dollars estimés à 42 milliards de F CFA.
Mais, jugeant son état de santé incompatible avec la détention, ses avocats avaient déposé une première demande de liberté provisoire. Le juge Samba Sall du 2ème cabinet à l’époque avait rejeté la demande. Les conseils s’étaient alors tournés vers la Chambre d’accusation qui avait confirmé l’ordonnance de refus du juge. D’ailleurs, ce n’était pas la seule requête faite par la défense. Les avocats de Thione Seck avaient aussi introduit une demande aux fins de désignation d’un expert médical pour examiner l’état de santé du chanteur jugé fragile par ses avocats. Ils avaient aussi fait une requête aux fins d’annulation de la procédure, pour violation des droits de la défense. Toutes les deux requêtes avaient été rejetées par le juge d’instruction. La Chambre d’accusation en avait fait autant.
Récemment, Me Ousmane Sèye sollicitait l’ouverture des scellés et dénonçait la lenteur de la procédure, tout en attirant l’attention du juge, une nouvelle fois, sur l’état de santé « dégradant » de leur client.
Les avocats visent la disqualification
Thione Seck libre, l’instruction se poursuit néanmoins. C’est pourquoi ses avocats ne comptent pas s’en arrêter là. Joint au téléphone, Me Bamba Cissé se réjouit d’abord : « C’est un combat de longue haleine et le résultat a suivi. » Mais le conseil ajoute que la seconde étape du combat, c’est d’obtenir un non-lieu pour certains chefs d’inculpation. Son confrère Me Abdou Dialy Kane se montre tout aussi ravi et plaide l’innocence de leur client. « Je connais personnellement Thione. Ce n’est pas un homme léger, mais un homme responsable d’une grande moralité. » L’avocat de poursuivre : « D’après lui, il est tombé entre les mains de malfaiteurs qui l’ont entraîné, or les faits ne lui ressemblent pas. » Toutefois, Me Kane met tout sur le compte du destin. « C’est la vie. On ne peut pas échapper à son destin. Il est illisible pour tout le monde. »
Quid de la suite du combat ? Le conseil de Thione soutient qu’ils vont se battre pour une disqualification du crime de fabrication de signe monétaire. Surtout, argue-il, « qu’il est nettement établi que l’infraction de fabrication ne peut lui être imputable, car il n’y aucun élément pouvant faire penser que Thione Seck est impliqué dans une opération de fabrication de faux billets ». Le défenseur du chanteur d’ajouter que c’est sur Ablaye Djité que la machine a été trouvée. Et étant donné que la responsabilité pénale est individuelle, on ne peut pas imputer les preuves de ce dernier à leur client.