Dakar (Sénégal) - La Banque africaine de développement (BAD) vient de lancer le premier Indice d’ouverture sur les visas en Afrique qui montre à quel point l’Afrique demeure largement fermée aux voyageurs africains, annonce un communiqué
En moyenne, indique-t-on, les Africains ont besoin d'un visa pour se rendre dans 55 % des autres pays africains, peuvent obtenir un visa à leur arrivée dans seulement 25 % des autres pays et n'ont pas besoin de visa pour se rendre dans à peine 20 % des autres pays du continent.
Le rapport souligne les différences régionales et géographiques. À l'heure actuelle, 75 % des vingt pays du continent les plus ouverts en matière de visas se situent en Afrique de l'Ouest ou en Afrique de l'Est.
Dans ce groupe de vingt pays, un seul est en Afrique du Nord, et aucun d'entre eux ne se trouve en Afrique centrale. Le rapport montre également que les pays africains à revenu intermédiaire ont, dans l'ensemble, de mauvais scores en ce qui concerne l'ouverture sur les visas, alors que les États plus petits, enclavés ou insulaires sont plus ouverts.
Le rapport recommande aux pays africains à encourager les blocs régionaux n'exigeant pas de visas et à réclamer davantage de réciprocité, ainsi qu'à mettre en place davantage de politiques de visas à l'arrivée pour les Africains.
Au niveau national, note-ton, les Seychelles se classent au premier rang en Afrique pour sa politique d'ouverture en matière de visas, en offrant un accès sans visa à tous les Africains.
L'île Maurice et le Rwanda, qui figurent parmi les dix pays les plus ouverts en matière de visas, ont adopté des politiques de visas ouvertes pour les visiteurs provenant d'autres pays africains, et ont ainsi observé un impact important sur le tourisme, l'investissement et la compétitivité économique.
CP/of/APA