L’AS Douanes et Génération Foot, en lice ce week-end pour les préliminaires des compétitions africaines, vont aborder leur campagne avec au moins la certitude de ne pas être les favoris devant le Horoya AC de Guinée et le Nasarawa United du Nigeria, leurs adversaires respectifs.
Championne du Sénégal et vainqueur de la Coupe de la Ligue, l’AS Douanes attaque la Ligue africaine des champions africaine en ayant perdu ses deux atouts offensifs, Sylvain Badji et Ibrahima Sory Keïta.
Au même moment, son adversaire va chercher des renforts dans la sous-région, en plus de recruter les meilleurs joueurs guinéens, dont Ibrahima Sory Sankhon.
C’est ainsi qu’après le portier international sénégalais Khadim Ndiaye, l’équipe guinéenne a ravi l’arrière gauche international Pape Amadou Touré à l’AS Pikine.
Cette politique - recruter les meilleurs nationaux et aller puiser des forces dans la sous-région - avait permis à la Jeanne d’Arc de Dakar, sous l’ère du président Omar Seck, de jouer pendant plusieurs années dans la cour des grands.
De cette manière, la JA avait accédé plusieurs fois en quart de finale de la Ligue africaine des champions et avait même pu jouer une demi-finale de cette compétition en 2004.
S’il est vrai que le meilleur ne gagne pas toujours en football, l’AS Douanes abordera les préliminaires de la Ligue africaine des champions avec une voilure diminuée, le représentant sénégalais assistant chaque année, impuissant, à l’exode massif de ses meilleurs éléments.
Dans ces conditions, l’équipe sénégalaise aura besoin de réaliser un véritable exploit pour passer ce préliminaire.
S’agissant de Génération Foot, il faut relever que l’objectif de ce pensionnaire de la Ligue 2 sénégalaise est loin d’être la Coupe de la CAF, surtout que le hasard du tirage lui a donné comme premier adversaire un club nigérian.
Cela dit, le président Mady Touré a bien fixé les objectifs de Génération Foot, à savoir réussir à gagner au moins une des deux rencontres de cette confrontation avec l’équipe nigériane.
Un objectif minimal qui tient compte de la jeunesse de ses troupes et du manque d’expérience de la plupart des membres de son encadrement technique et administratif.
A l’exception notable de l’ancien sélectionneur national, Abdoulaye Sarr, présentement à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, pour préparer le voyage de son équipe, cette coupe de la Confédération africaine de football sera une véritable découverte pour le club de Ligue 2 sénégalaise.
S’il est vrai qu’en valeur intrinsèque, les joueurs et l’encadrement technique de Génération Foot ne doivent craindre aucune autre équipe africaine, elle risque de manquer de repères en coupe de la CAF.
Surtout qu’en compétition africaine ou en compétition internationale tout court, le talent seul ne suffit pas. Il va donc s’agir, pour ces jeunes footballeurs et leurs dirigeants, d’un apprentissage des compétitions africaines pendant ces préliminaires.
Aussi sont-ils appelés à se mettre dans la peau de l’outsider qui a tout à gagner dans cette compétition, dans la quête permanente d’une amélioration de leur savoir-faire.
Il reste que ces deux représentants sénégalais, même s’ils ne peuvent prétendre qu’au statut d’outsider, doivent prendre exemple sur l’AS Pikine et l’Olympique de Ngor qui, la saison dernière, ont tous les deux passé ce tour.