La loi antitabac tarde à être appliquée. Pourtant, c’est depuis le 14 mars 2014 qu’elle a été votée. La même année, c’est-à-dire le 28 mars, elle a été promulguée par le président de la République. Depuis lors, les décrets d’application sont en cours d’exécution. Face à cette situation, le mouvement ‘’No Smoke Revolution’’, soutenu par l’ONG "Campaign for tobacco-free kids", a fait de manière foncièrement différente avec la campagne "Nicoteen".
Une façon pour ce mouvement de ramener le débat sur le tabac au niveau du public et de pousser le gouvernement à sortir les décrets d’application. Selon Karamokho Badiane, qui animait hier une conférence de presse,’’les bonbons Nicoteen’’ n’existent pas. C’est une campagne antitabac. ‘’La campagne s’est faite en deux phases. La première concerne le lancement de faux bonbons nommés Nicoteen. Un jeu de mots sur la nicotine et les teenagers (c’est à dire, les adolescents). Ces bonbons n’existent pas mais la menace est là. Nous avons fait cette contre-campagne pour pousser le gouvernement à réagir’’, a-t-il expliqué. Pour lui, tout ce qu’ils désirent est que le gouvernement finalise le projet déjà voté par les députés.
La deuxième phase a été dévoilée hier par ‘’No Smoke Revolution’’. ‘’De nouveaux visuels qui montrent les dangers du tabac ont remplacé ceux des paquets avec les paquets de bonbons. De nouveaux spots avec des résultats de recherche de l’OMS ont été diffusés, des insertions dans les journaux rappellent qu’il est temps (dafa jot !) de se passer du tabac. D’autres informations sur le contenu de la loi antitabac sont également partagées sur les réseaux sociaux’’, a soutenu Malika Touré.