Le taux de délivrance globale de visas vers la France n’a jamais été aussi élevé. Il excède 70%, selon l’Ambassadeur de France au Sénégal, M. Jean Félix-Paganon, qui a donné hier un point de presse en compagnie du Consul général de France à Dakar, M. Olivier Serot Almeras, pour faire le bilan de l’année 2016.
La France reste une destination prisée par les Sénégalais, car les chiffres montrent que ‘’le volume des dossiers traités connaît une nette augmentation’’ Il s’élève à 37 850 demandes traitées en 2015, soit une hausse de 16% par rapport à l’année précédente. M Paganon n’a pas manqué de vanter la qualité des services consulaires français à Dakar. ‘’Notre taux de délivrance, 71% en 2015, est le plus élevé de tous nos partenaires. Nous avons le meilleur taux de délivrance de visas ici à Dakar. Nous sommes aussi le poste consulaire qui délivre le plus grand nombre de visas en nombre et en pourcentage, 10 à 15% de plus que la Côte d’Ivoire qui est deux fois plus peuplée que le Sénégal’’, a-t-il soutenu.
29 % des demandes de visas ont été cependant rejetées. Toutefois, les diplomates français estiment que ce taux constitue une vraie performance, car le ‘’pourcentage de refus est compris entre 50% et 90% dans un pays similaire’’.
Ces rejets, explique M Paganon, correspondent à des dossiers incomplets, des cas de fraude, d’usurpation d’identité ou de mensonge délibéré sur l’objectif du voyage.
Le total des visas délivrés par les services consulaires français à Dakar est de 26 000 pour 2015 avec 20 555 visas Schengen court séjour délivrés dont un tiers de visas de circulation avec une validité pouvant aller jusqu'à 5 ans.