La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA met en exergue le procès de Hissène Habré, dont le verdict est attendu le 30 mai 2016 au terme des audiences closes hier par les plaidoiries de la défense qui a demandé la relaxe de son client, alors que mercredi le Procureur avait requis la perpétuité et la confiscation des biens du prévenu, poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, et actes de torture.
Selon Sud Quotidien, s’appuyant sur des «accusations non-fondées», «la défense plaide l’acquittement» de Habré.
Sur ce dossier Habré, Walfadjri fait état de «guerre des avocats» entre ceux commis d’office par les Chambres africaines extraordinaires (CAE) et ceux dits officiels qui «se crêpent le chignon».
«Procès d’Hissène Habré : La défense charge les victimes préfabriquées», note La Tribune.
Toutes choses qui font dire au Quotidien que «la défense détruit l’accusation».
Quoi qu’il en soit, L’Observateur informe que «Hissène Habré sera fixé sur son sort le 30 mai prochain».
En faits de société, Le Quotidien écrit à sa Une que «Jammeh terrorise les transporteurs sénégalais» et fixe le chargement à 400 mille francs cfa.
La Tribune revient sur la mort, avant-hier dans un accident sur l’autoroute, de deux sœurs, «Marie et Rokhaya Diop» qui, selon le journal, sont «victimes de l’Etat».
S’il en est ainsi, c’est parce que le journal constate l’absence de glissières et une néglige sur l’autoroute.
Au lendemain du tragique accident sur l’autoroute, Le Populaire informe que «le chauffeur fuyard se rend à la police» et que «le frère blessé est amputé d’une jambe».
«Marie et Rokhaya Diop ont été inhumées hier, en fin de journée à côté cde leur papa à Yoff», ajoute Le Populaire.
L’As se focalise sur les 2 milliards payés en 2015 pour des frais de visas aux autorités consulaires françaises et estime que «la France suce les Sénégalais».
De son côté, Libération parle de ce «lobbying français autour de 149 milliards» et précise qu’il porte sur le marché de fournitures de rails pour le train express régional (TER).
«Les ratés de la TNT (télévision numérique terrestre)» occupent la Une de L’Observateur qui souligne que «seuls 400 mille décodeurs sont distribués, alors que Macky Sall mobilise plus de 100 milliards F CFA pour Smart City et la fibre optique, la cité du cinéma».
Sur la polémique suscitée par la double nationalité de Karim et de son père Abdoulaye Wade, Rewmi constate «un discours version Front national», avec un débat qui, selon le journal, «peut enfanter la Sénégalité».
Le journal EnQuête consacre sa Une à son entretien avec Bounama Sall, secrétaire général des Jeunesses socialistes, qui estime que «Aminata Mbengue Ndiaye (ministre de l’Elevage) est un bon candidat» pour la présidentielle.
M. Sall ajoute : «Si au nom d’une considération régionaliste…, on a le droit de choisir un candidat alors que je soutiens celui de Louga».