Des producteurs et acteurs du projet de diffusion à grande échelle de technologies du Niébé (COSP) et parties prenantes des plateformes d’innovation subissent, à Thiès, une formation pour le renforcement de leurs connaissances et aptitudes dans les chaînes de valeur Niébé, a constaté l’APS.
selon l’approche des chaines de valeur, ont entamé mercredi un atelier de formation pour renforcer leurs connaissances et aptitudes dans les chaines de valeur niébé, a constaté l’APS.
Démarrée mercredi sous la présidence conjointe Ibrahima Ismaël Ndiaye et Aïssatou Touré Ba, adjoints des gouverneurs de Thiès et de Louga, cette session de formation qui prend fin ce jeudi est ouverte à tous les acteurs de la plateforme chaîne de valeur venus des différentes régions.
Pour le coordonnateur national du projet COSP, El Hadji Diop, l’atelier de Thiès vise à promouvoir le niébé par les groupes d’acteurs le long de la chaine de valeur pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux dans les zones cibles.
L’approche plateforme innovation a été retenue pour cette formation, pour la diffusion à grande échelle des innovations du niébé en Afrique de l’ouest notamment au Ghana, Mali, Nigeria et le Sénégal, a indiqué M. Diop.
Les acteurs du projet de diffusion à grande échelle des technologies du niébé (COSP), venus des régions cibles, vont travailler sur des modules de formation tels la chaîne de valeur, les principes et concepts, les liens entre chaînes de valeur.
Il s’agira également de réfléchir sur la plateforme d’innovation et l’intégration genre dans les plateformes d’innovation et outils d’analyse du genre.