Le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne Khalifa Ababacar Dia a souligné, jeudi à Dakar, l’importance de donner du sang, estimant que c’est une forme de solidarité agissante.
Le don du sang "met l’individu dans une posture de donner ce qu’il a de mieux et de meilleur dans son corps", a-t-il relevé lors de l’ouverture de la journée de don de sang initiée par le ministère de la Jeunesse.
Selon lui, "aucun médicament, ni aucun traitement ne peut se substituer au produit sanguin qui est à la fois vital est irremplaçable".
Il a fait savoir que cette activité cadre parfaitement avec les missions de ce département ministériel, avant de saluer l’engagement et la générosité des donateurs qui sont venus spontanément donner de leur sang.
"Vous ne donnez pas simplement pour donner, ou pour faire plaisir, mais vous donnez pour sauver des vies et cela est extrêmement important", a-t-il encore souligné, précisant que "donner du sang est un acte humain, citoyen et engagé".
Pour sa part, Ndella Diouf Sow, chef de la division des affaires sociales, a signalé que "donner du sang pour sauver des vies est un geste noble de haute portée humanitaire".
Elle a fait noter que "le département de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne doit être un porte étendard parce qu’alliant jeunesse et citoyenneté".
Technicien au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et chef de l’équipe de collecte de sang, Saliou Ndiaye a confié qu’actuellement au Sénégal, la demande de sang est supérieure à l’offre, d’où, a-t-il ajouté, une pénurie de ce produit dans les banques de sang.
M. Ndiaye a fait part des problèmes de stocks auxquels est confronté le CNTS, demandant la pérennisation de cette journée de don de sang organisée par le ministère de la jeunesse.
"Nous souhaitons même sa multiplication afin qu’elle soit tenue au moins 2 fois dans l’année .Et nous invitons, de fait, les autres ministères à en faire autant parce qu’au niveau des hôpitaux, il y a une forte demande de sang", a dit le technicien.
Il souligné la forte demande de produits sanguins au niveau des maternités, des blocs opératoires ainsi que les malades de cancer du sang, les hémodialysés et les leucémies.
Saliou Ndiaye a aussi indiqué qu’actuellement, il y a un fort besoin de sang au Sénégal surtout chez les insuffisants rénaux, invitant les populations à donner du sang pour sauver des vies.