Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Vers la mise en place d’une plateforme génétique moléculaire à Diamniadio
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Une nouvelle plateforme génétique moléculaire sera bientôt mise en place au niveau de la Cité du Savoir à Diamniadio, en vue d’un meilleur diagnostic rapide des génomes de différentes natures, a annoncé, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mary Tew Niane, jeudi.

‘’Cette infrastructure va doter notre pays d’une autonomie totale dans le domaine de la génétique moléculaire dont la maitrise permet d’enrichir de multiples champs d’intérêt dont la médecine moderne, le contrôle alimentaire et sanitaire, la police judiciaire, la protection de l’Environnement’’,a-t-il dit.

Mary Tew Niane s’exprimait au cours d’une rencontre avec une délégation de l’Université d’Evry Val d’Essonne, en visite au Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de cette plateforme.

‘’Elle sera une plateforme d’utilisation du génome pour servir plusieurs secteurs d’activités comme la santé, l’économie et la sécurité. Sa mise en place sera accompagnée de transfert de technologies et de compétences et de connaissances, a expliqué le ministre.

Selon lui, ces compétences sont indispensables au développement scientifique, économique et social et autre, ajoutant que c’est une science moderne comme les nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TIC).

A la fin de ce partenariat, le Sénégal serait en mesure de poursuivre par lui-même, le développement de s stratégie en matière de génétique moléculaire, A-t-il fait savoir.

‘’Nous aurions également établi des relations solides et durables pour accroître des deux côtés et de manière significative nos collaborations’’ a ajouté Patrick Curmi, président de l’Université D’Evry Val d’Essonne.

Pour M. Curmi, cette trajectoire ambitieuse se référerait par un accroissement du rayonnement du Sénégal, de son attractivité et du développement d’entreprises en lien avec cette révolution.

La plateforme serait structurée, a-t-il détaillé, autour d’un laboratoire humide de préparation des échantillons et au séquençage et d’un laboratoire de bioinformatique d’analyse et de mise en forme des données.

La formation du personnel technique et des médecins sénégalais, sera assurée par les partenaires français, pour la maîtrise de cette plateforme, tout en transférant au fur et à mesure de leur acquisition, les connaissances nouvelles et les savoirs vers le Sénégal, a-t-il renseigné.

‘’Cela permettra au Sénégal, d’être à l’issue, à la pointe des progrès en génétique moléculaire et autorisera le déploiement de cette pratique au profit de sa population’’ a souligné Patrick Curmi.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment