Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement annonce avoir mis un dispositif opérationnel pour un approvisionnement correct en eau potable à l’occasion du Magal de Porokhane célébré ce jeudi.
Dans un communiqué reçu à l’APS, le ministère précise que le dispositif est constitué d’un personnel d’intervention qui assure le fonctionnement des forages, la surveillance du réseau, la mise en place de bâches souples et le suivi des rotations des 30 camions citernes disponibles depuis mardi.
Conformément à la requête du Comité d’organisation, 40 bâches souples et du carburant nécessaire pour le fonctionnement des 30 camions citernes et des forages en cas de rupture de la fourniture d’électricité ont été aussi mis en place, note le texte.
"La localité de Porokhane est desservie en eau par un dispositif de 2 forages qui assurent une production journalière de 2304 m3 d’eau. Cette situation résulte de la détérioration du forage F2 qui en arrêt de fonctionnement et qu’il convient de renouveler", renseigne le document.
En période de Magal, il est enregistré l’apport additionnel de 1200 m3/jour à partir d’un forage privé situé dans la localité et qui est raccordé au réseau. Ce qui porte la production journalière totale à 3504 m3 d’eau en période de Magal, a-t-il fait part.
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement indique que "le ravitaillement en eau des camions citernes est assuré par un dispositif de trois potences aménagées par la SDE de Nioro et situé à 8 km de Porokhane".
Les équipements d’exhaure de l’ensemble des forages ont été réhabilités et/ou remplacés permettant ainsi d’augmenter la production de 242 m3 par jour, a-t-il informé à propos dans le communiqué.
Le réseau a fait l’objet d’une inspection et au besoin par endroit des travaux de réparations de fuites. Aussi, les camions citernes et bâches à eau ont été identifiés et remis à niveau pour les besoins du Magal, a-t-il poursuivi.