Les travaux de la session inaugurale de la quatrième législature du parlement de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) à Abuja, au Nigeria, ont pris fin hier.
Selon un communiqué reçu de la direction de communication de l’Assemblée nationale du Sénégal, cette session a été clôturée par Moustapha Cissé Lô, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal qui a succède à son homologue, l’honorable Ike Ekweremadu, à la tête de cette institution communautaire. Selon ce texte, le Président Moustapha Cissé Lô, lors de son discours de clôture, a demandé à ses collègues de travailler à «renforcer les pouvoirs du Parlement de la CEDEAO » de sorte que « la Cedeao des Peuples soit une réalité ». Par ailleurs, souligne toujours ce texte, le nouveau président du parlement de la Cedeao, «dit placer son action, durant sa présidence, dans le but de consolider l’intégration, de lever les dernières barrières de la libre circulation des biens et des personnes ».
Outre cette élection de notre compatriote à la présidence de cette institution et son engagement à travailler pour le renforcement des pouvoirs du Parlement de la Cedeao, ce texte souligne également que la plénière du parlement de la Cedeao a adopté la composition des bureaux des treize Commissions permanentes sur proposition d’un Comité de Sélection présidé par le député sénégalais Souleymane Ndoye.
Et, c‘est ainsi que la Commission Politiques économiques, Secteur privé et NEPAD est présidée par le député sénégalais Ibrahima Baba Sall. Tandis que le poste de Premier Rapporteur de la Commission Administration, Finances, Contrôle du Budget et Audit échoit au député du Sénégal, Souleymane Ndoye. Son collègue Mamadou Lamine Thiam occupe le poste de Premier Rapport de la Commission Agriculture, Environnement, Ressources en Eau et Développement. Le Nigeria préside dans cette nouvelle équipe la Commission Administration, Finances, Contrôle du Budget et Audit. Le Parlement de la CEDEAO est convoqué en Session extraordinaire du 24 au 30 mars 2016.