Après la déchéance, c’est le retour au sommet. Anna Sémou Faye, Inspecteur général de Police, qui a été limogée de la Direction de la police nationale, a été nommée hier en Conseil des ministres, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en Guinée, en remplacement de Léopold Diouf appelé à d’autres fonctions.
Cette nomination acte le retour aux affaires de l’ex-Première dame de la Police qui avait repris la tête de ce corps dans un contexte particulier avant qu’elle ne soit remplacée par Oumar Maal. Dans la carte diplomatique sénégalaise, il y a une nouvelle création consulaire en Italie : Naples. Idrissa Sène, Juriste, est nommé Consul de la République du Sénégal dans cette ville italienne.
Par ailleurs, Cheikh Amadou Tidiane Diallo, magistrat, précédemment Conseiller technique de département, est nommé Secrétaire général du ministère de la Justice, en remplacement de El Hadji Mansour Tall, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. En outre, Magatte Lô Bodian, médiateur pédagogique, est le nouveau Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, en remplacement de Waly Faye. Colonel Antoine Wardini est désormais le directeur du Service civique national au ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, en remplacement du Colonel Baba Diakhaté, remis à la disposition de l’Etat-major des Armées.