La 4 ème rencontre annuelle des Baromètres citoyens sur la qualité de l’éducation dans le monde, s’est ouverte mardi, à Saly-Portudal (Mbour, Ouest), a constaté l’APS.
Elle est initiée par Réseau d’action citoyenne pour l’apprentissage ‘’Peoples action for learning’’ (PAL NETWORK, en anglais), en partenariat avec le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales de l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (LARTES-IFAN).
‘’De l’évaluation à l’action’’, est le thème de cette rencontre qui prend fin vendredi.
Au total 150 acteurs de l’éducation venus d’une trentaine de pays prennent part à la 4 ème rencontre annuelle des baromètres citoyens dont l’objectif est d’évaluer les compétences en lecture et en calcul, de tous les enfants dans leurs foyers.
Le directeur du LARTES-IFAN, le professeur Abdou Salam Fall, a ajouté que cette rencontre veut amener les différents baromètres du monde à renforcer l’évaluation externe et citoyenne sur la qualité de l’éducation dans les différents pays membres.
Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Ibrahima Thioub, a souligné que ‘’la valeur ajoutée de cette action se trouve notamment dans la formidable mobilisation de toute la communauté pour une meilleure qualité de l’éducation’’.
‘’Le baromètre ‘’Jàngando’’, mis en place par le LARTES-IFAN pour évaluer les compétences en lecture et en calcul des élèves du primaire a eu le mérite de fédérer tous les acteurs de l’école autour de ce programme qui montre la voie à suivre pour relever les défis liés à la qualité de l’éducation’’, s’est-il félicité.
Le directeur de cabinet du ministère de l’éducation nationale, Joseph Pierre
Ndiaye, a indiqué de son côté le LARTES, à travers le baromètre ‘’Jàngando’’, accompagne le gouvernement d’une manière ‘’très efficiente’’ afin qu’il puisse procéder à la remédiation dans ses techniques d’évaluation.