Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Négociations pour mettre fin à la grève des travailleurs des collectivités: Diouf Sarr et Sidya Ndiaye jouent... la prolongation
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
L’Intersyndicale
© aDakar.com par DF
L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales suspend sa grève pour une semaine
Dakar, le 23 Janvier 2015 - L`Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales a décidé vendredi de suspendre sa grève, tout en n’excluant pas de la reprendre le 2 février prochain si ses revendications ne trouvaient aucune satisfaction avant cette date, a indiqué vendredi son porte-parole Amadou Khouma.




La rencontre entre l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales qui en est à son troisième mot de grève depuis lundi dernier, et son ministère de tutelle hier, mardi 9 février, s’est terminée sans qu’aucune information ne filtre de la réunion. Après de longues heures de négociations, les deux parties, en l’occurrence Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Gouvernance locale, et Sidya Ndiaye, secrétaire général du Fgts, ont préféré garder la primauté de l’information sur les propositions faites lors de la rencontre en question. La grève se poursuit pour autant jusqu’au jeudi prochain.

Va-t-on vers une décrispation de la situation tendue entre les travailleurs des collectivités locales, en grève de 96 h depuis lundi dernier, et leur ministère de tutelle, ou à une radicalisation des grévistes? En tout cas, le tête-à-tête qui s’est tenu hier, mardi 9 février, entre les différents protagonistes ne permet pas de présager d’une suite favorable à réserver au mouvement d’humeur des agents des collectivités locales. Au contraire, le flou qui entoure les points discutés lors de la rencontre, ainsi que les longues heures de discussion, laissent à penser que la situation n’est toujours pas décantée.

En effet, rien n’a filtré de la réunion qui a trop tiré en longueur. Le face-à-face avec les journalistes, qui était prévu à 11h, dès la fin de la rencontre, s’est tenu en fin de compte au delà de 15h. En s’adressant à la presse, la mine fatiguée, avec un accent grave, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a accentué le doute sur l’issue heureuse des négociations. «La position de principe en termes de démarche laisse effectivement l’intersyndicale retourner à sa base pour que cette base-là puisse disposer de la primauté de l’information avant que nous, en tant que Gouvernement, nous puissions à la suite faire une communication». Pour clore le point de presse, M. Sarr a laissé entendre qu’il ne pouvait pas en dire plus. C’était clair et net : le Gouvernement ne peut se prononcer, tant que Sidya Ndiaye et cie n’ont pas restitué à leur base les propositions qui leurs sont faites par l’Etat.

De son coté, Sidya Ndiaye n’en dira pas plus. Interpellé sur les différents points qui ont été à l’ordre du jour, ainsi que sur les propositions faites par le Gouvernement, le syndicaliste a lui aussi préféré garder la primauté de l’information à sa base. Même s’il n’a pas voulu pipé mot des discussions, il a tout de même fait remarquer que la grève se poursuit comme prévu, à savoir les 96h. Ainsi donc, estimant qu’il a été mandaté, il a précisé que «c’est l’Assemblée générale qui va décider». Par conséquent, il a donné rendez-vous à la presse pour vendredi prochain à 10h, à l’hôtel de Ville de Dakar, à l’issue de l’assemblée générale dudit syndicat. A noter que le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Aliou Sall, ainsi que le ministre du Travail Mansour Sy, ont pris part aux négociations.
Commentaires