Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès Habré : Les avocats des victimes plaident la responsabilité directe de l’ancien président tchadien
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Xinhua
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




DAKAR - Les avocats de la partie civile ont plaidé la responsabilité directe de Hissène Habré dans les crimes et tortures commis lorsqu'il était au pouvoir au Tchad, lors de leurs plaidoiries, lundi et mardi, devant les Chambres africaines extraordinaires qui juge à Dakar l'ancien président du Tchad.

Selon les avocats, la responsabilité de Hissène Habré est établie et engagée dans les actes de tortures et crimes subis par les Tchadiens durant ses huit ans de règne (1982-1990).

"C'est lui qui arrêtait, qui exécutait, qui libérait. Tout le monde était sous ses ordres. La responsabilité du supérieur hiérarchique est engagée lorsqu'il sait que des crimes sont en train d'être commis. Il n'a pas empêché leur commission et il n'a pas pris de sanctions lorsqu'il a su qu'il y avait des exactions, sa responsabilité est encore engagée", a déclaré Me Yaré Fall.

L'avocate tchadienne Lamina Djindammadji a soutenu que Hissène Habré est coupable de crimes de guerre.

"Il a commis ces crimes, ces homicides, ces exécutions de prisonniers, transferts de prisonniers qu'il faisait torturer, et leur infligeait un traitement inhumain", a martelé Me Lamina.

Durant leurs plaidoiries, les avocats des parties civiles ont chargé l'ancien président tchadien, qui bien que présent dans la salle, n'a pas réagi, comme tout au long de son procès qui a commencé en juillet.

Jugé pour crimes contre l'humanité, torture et crimes de guerre, l'ancien président tchadien, qui vivait en exil au Sénégal depuis son renversement en 1990, a dénoncé son procès organisé à l'Union africaine, comme une "parodie de justice". Contraint de se présenter de force devant le tribunal, il a refusé de répondre aux questions de la cour.

Ses défenseurs ont également boycotté le procès en dénonçant la partialité de la cour, obligeant celle-ci à nommer trois avocats commis d'office pour représenter les intérêts de Habré.

Après le réquisitoire du procureur général, prévu mercredi, les avocats de la défense, commis d'office, plaideront jeudi et vendredi. Le verdict est attendu pour la fin du mois de mai.



Sénégal : Reprise du médiatique procès de l’ancien dirigeant tchadien Hissène Habré
Publié le: 8/2/2016  |  France 24

Commentaires