Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La médiation du Pm sur le différend opposant Diène Farba Sarr à Khalifa Sall en exergue
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




La médiation entreprise par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne sur le différend qui oppose la mairie de Dakar et le ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie est traitée en priorité par les quotidiens reçus mercredi à l’APS.

Depuis quelques jours un projet d’aménagement et de restructuration de la Place de l’Indépendance avait opposé la mairie de Dakar et le ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie.

L’édile de Dakar Khalifa Sall avait fait montre d’une "détermination à aller jusqu’au bout de son projet".

Mais le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie Diène Farba Sarr avait insisté sur le bien-fondé de son projet d’aménagement de la place de l’Indépendance que lui conteste le maire de Dakar, Khalifa Sall.

A la suite d’une médiation, le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne a pris la décision de laisser la ville de Dakar réaliser sur 11 mois les travaux d’aménagement prévus sur la Place de l’Indépendance.

"Bras de fer autour de l’aménagement de la Place : Dionne coupe la poire en deux", affiche Libération à sa Une.

Le journal explique que le chef du gouvernement a décidé de la poursuite des travaux d’aménagement de la Place de l’Indépendance par la mairie de Dakar, tandis que le ministère de Diène Farba Sarr va se contenter de la rénovation de la place de la Nation (ex-Place de l’Obélisque).

"Le PM offre l’indépendance à Khalifa, Diène Farba (Sarr) délocalisé à l’Obélisque", commente le Quotidien qui rapporte que la ville de Dakar aura finalement la responsabilité de réaliser les travaux d’aménagement de la Place de l’Indépendance, mettant ainsi fin au bras de fer qui l’opposait au ministère du Renouveau urbain.

Cette médiation du chef du gouvernement est largement commentée dans les Une des journaux avec parfois une ressemblance dans les titres.

"Jugement de Salamon du Premier ministre" (Le Populaire), "Khalifa Sall obtient son indépendance" (L’As) et Walf quotidien), "Khalifa arrache son indépendance" (la Tribune), "Khalifa prend son indépendance" (L’Observateur), "Dionne donne raison à Khalifa Sall" (Sud quotidien).

Le Soleil note à sa Une que le gouvernement et la mairie de Dakar ont trouvé un accord pour l’aménagement de la Place de l’Indépendance.

"C’est finalement le compromis trouvé (…) au sortir d’une réunion de conciliation convoquée par le Premier ministre avec un accord qui a été arraché", rapporte le quotidien national, citant notamment le porte-parole du gouvernement Seydou Guèye.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment