Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’État sénégalais peut gagner jusqu’à 80% dans les contrats pétroliers (DG Pétrosen)
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le directeur de la Pétrosen a tenu une conférence de presse sur la découverte de pétrole aux larges des côtes du Sénégal
Dakar, le 15 Octobre 2014- Plus de 100 milliards FCFA (environ 200 millions de dollars) ont été dépensés pour découvrir du pétrole brut au Sénégal, a annoncé, mercredi à Dakar, Mamadou Faye, le Directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) lors d’une conférence de presse.




Le Sénégal peut gagner jusqu’à 80% des retombées financières des contrats pétroliers qui le lient aux compagnies d’exploitation dont les projets s’avèrent rentables, a déclaré, mardi, le directeur général de Petrosen Mamadou Faye, réfutant l’existence de ’’de contrats léonins’’ passés dans le secteur pétrolier.

’’Nous avons l’habitude d’entendre que le Sénégal ne gagne pas dans les contrats pétroliers qui le lient aux sociétés d’exploitation qui opèrent dans le pays. C’est une fausse idée, parce que les parts de l’Etat et de Petrosen peuvent aller jusqu’à 80% dans le cadre d’un projet rentable’’, a notamment dit M. Faye.

Invité de la rédaction de l’APS, M. Faye est longuement revenu sur les enjeux des découvertes de gisements pétroliers annoncées dernièrement au Sénégal.

Il s’est également exprimé sur les opérations d’exploitation en cours, sur la politique de promotion pétrolière mise en place par les autorités et sur le niveau d’impact de cette politique dans l’économie sénégalaise.

’’Les gens qui indexent les contrats pétroliers doivent parler en connaissance de cause. Globalement, dans tous les contrats que nous avons signés, ceux qui sont à la limite de rentabilité marginale, l’Etat et Petrosen ont plus de 50%’’, a expliqué Mamadou Faye, directeur de Petrosen, la Société des pétroles du Sénégal, depuis 2012.

Il a signalé que les compagnies qui investissent au Sénégal quittent le pays, en cas de non-rentabilité de leurs projets.

"Dans ce cas, elles vont perdre l’ensemble de leurs investissements et l’Etat du Sénégal ne les rembourse pas’’, a-t-il précisé.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment