LE GISEMENT DE L’exploitation du gisement pétrolier découvert à la frontière du Sénégal et de la Guinée-Bissau ne peut être rentable dans les conditions actuelles, a soutenu, mardi, le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), Mamadou Faye.
"Dans les années 1967, il y avait une découverte d’huile lourde. Mais aux conditions d’exploitation actuelles, cette huile n’est pas rentable. Quand, ce n’est pas rentable, personne n’y met son argent", a-t-il déclaré.
Invité de la rédaction de l’APS, le directeur général de PETROSEN, la Société des pétroles du Sénégal, a relevé les difficultés liées à l’exploitation de ce gisement, en soulignant la nécessité de raffiner d’abord huile lourde, avant d’en tirer des produits consommables.
"Si les produits qu’on tire ne sont pas rentables, les produits ne sont pas rentables. On peut l’extraire à 100 dollars le baril, mais le problème, c’est que quand ce sera raffiné, on aura 60% du produit qui sera du mazout ou du goudron", a-t-il fait savoir.
Or, vu la situation actuelle du marché du goudron, "ce projet n’est pas rentable", a tranché Mamadou Faye.
"L’huile est toujours là, mais personne ne va mettre son argent pour l’exploiter, parce que vous allez produire à perte", a-t-il ajouté.
Il a précisé que ce gisement est actuellement géré par l’Agence de gestion et de coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau (AGC).