Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mécanisme - Emploi des jeunes : Les Pôles accueil emploi pour multiplier les opportunités
Publié le mercredi 10 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par Mb. BA
Ouverture d`un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l`emploi
Dakar, le 08 Février 2016 - Un atelier ouest-africain sur le renforcement des services publics de l`emploi s`est ouvert, lundi à Dakar, en présence du ministre de la Jeunesse et de l`emploi. Cette rencontre est organisée à l`initiative du Bureau national du Bit, en partenariat avec la Commission de la CEDEAO et l`agence nationale pour la promotion de l`emploi des jeunes du Sénégal (ANPEJ).




Réunis à Dakar pendant deux jours, les représentants de différents services œuvrant en faveur de l’emploi dans l’espace Cedeao vont réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour renforcer l’efficacité des «Pôles accueil emploi» déjà installés dans cinq pays de la région.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) compte 300 millions d’habitants dont les 33% sont des jeunes. Une situation qui appelle de la part des autorités publiques des politiques d’emploi performantes. La Cedeao qui a lancé depuis 2012 un plan d’action pour l’emploi des jeunes souhaite étendre aux pays de la communauté et à la Mauritanie l’expérience des «Pôles accueil emploi». Cette expérience qui a d’abord été développée en 2008 dans le cadre d’un projet d’assistance technique du Bureau international du travail (Bit) est implantée dans cinq pays que sont le Bénin, le Cap-Vert, le Ghana, le Mali et le Sénégal. C’est pour renforcer ce processus que la Cedeao, le Bit, l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anpej) organisent depuis hier un atelier technique sur le renforcement des services pu­blics de l’emploi à travers des outils d’intermédiation dans les Etats membres de la Cedeao et la Mauritanie. A l’issue des travaux, il est attendu des participants à cet atelier la sélection de deux pays supplémentaires pour mettre en œuvre ce programme «Accueil emploi», mais également la définition «d’un plan d’action pour le renforcement de capacités, cohérent, réaliste et doté d’indicateurs de suivi», indique M. François Murangira, directeur du Bit. «Nous sommes dans un monde globalisé et il est important pour nous qui vivons dans la Cedao et en Mauritanie de mutualiser notre base de données, nos procédures, notre expérience et de partager les retours d’expérience», indique le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction cito­yen­ne, Mame Mbaye Niang. Cela devrait permettre, ajoute-t-il, «de raccourcir des procédures et d’améliorer nos systèmes».
Au Sénégal où 40% des jeunes qui aspirent à un emploi décent n’ont aucune qualification professionnelle, le ministre se réjouit de la fusion de l’ensemble des bases de données au niveau de l’Anpej. Il s’agit, dit-il, de «favoriser la promotion de l’emploi des jeunes de façon à les aider dans leur recherche d’emploi».
La question de l’emploi des jeunes reste un défi pour la Cedeao qui a fait le pari de la libre circulation des biens et personnes. Selon le commissaire aux Affaires sociales et genre de la Cedeao, les migrations de travail sont un leitmotiv de l’intégration des Peuples. Selon Mme Fatimata Dia Sow, «si on veut améliorer l’offre d’emploi, harmoniser l’offre et la demande, il faut que les services techniques harmonisent leurs instruments et leurs outils de mise en œuvre pour avoir des mécanismes efficaces d’identification des deman­­deurs d’emploi pour la mise en place de mécanismes sûrs, transparents et équitables qui permettent aux jeunes de s’intégrer facilement». Selon Madame Sow, la Cedeao a mis en place depuis 2009 un fonds communautaire pour l’emploi des jeunes. «Compte tenu de contraintes financières, nous n’avons pas encore pu mettre en œuvre ce fonds, mais nous espérons y arriver d’ici 2017», souligne le commissaire.
L’atelier rassemble des res­pon­sa­bles des services publics de l’emploi, des représentants des travailleurs et des employés, des agences de recrutement privées des Etats membres de la Cedeao et de la Mauritanie.
Commentaires