Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13044 du 18/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération : Séjour instructif des parlementaires ivoiriennes au Sénégal
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  Le Soleil


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Ph: Aminata Touré, premier ministre.


 Vos outils




Le séjour de la délégation des parlementaires ivoiriennes a pris fin, samedi, avec un déjeuner en présence de la 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale, Awa Guèye, et du président du Groupe Liberté et démocratie, Modou Diagne Fada.

Le chef de la délégation ivoirienne a déclaré que ce séjour d’une semaine a été très fructueux, mais surtout instructif. Le Sénégal, le Rwanda et les Seychelles sont les trois pays où la parité est réelle au sein de leur parlement. Selon Fadika Sarra Epse Sako, 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale ivoirienne, chef de délégation, cette visite lui a permis de transmettre le salut fraternel du président Guillaume Soro à son homologue Moustapha Niasse.

Elle a expliqué que le choix du Sénégal s’explique par les liens fraternels qui existent entre nos deux pays mais surtout l’expérience acquise dans le domaine de la promotion de la femme. « Le Sénégal est un pays où les femmes sont reconnues comme très battantes et ont acquis la parité dans les instances », a dit la 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Elle s’est félicitée des résultats obtenus par nos députés à l’Assemblée nationale, avec 42 % de femmes.

Mme Fadika a ajouté que ses collègues ont beaucoup appris à Dakar et que dès le retour, elles prendront contcat avec les mouvements de femmes, les juristes spécialisés de la question et les hautes autorités. « Si nous atteignons demain les 30 %, nous demanderons que la parité soit appliquée », a-t-elle expliqué. Elle s’est également félicitée des audiences obtenues auprès de Mme le Premier ministre Aminata Touré, le ministre de la Femme et de la Famille, et les présidents de commissions techniques à l’Assemblée nationale. Enfin, elle a assuré qu’elles mettront une plateforme pour mieux poursuivre la discussion sur la parité.

Quant à Awa Guèye, 1ère vice-présidente, au nom du président Moustapha Niasse, elle s’est réjouie de ces échanges d’expériences entre deux pays dont la coopération remonte au temps des 4 présidents Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouët Boigny, suivis par leurs cadets. Elle a souhaité que cette coopération entre les deux assemblées soient élargies aux autres institutions de la sous-région, car le Sénégal compte organiser une grande conférence pour échanger sur les expériences. Pour leur part, Madeleine Oka-Balima, responsable du programme Onu Femmes Côte d’Ivoire, Mme Marie Pierre Raky Chaupin, coordinatrice programme Onu Femmes Sénégal, se sont dites heureuses de voir cet échange d’expériences des deux assemblées nationales soutenues par leur institution.

 Commentaires