La 4-ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016, bouclée dimanche par la victoire finale de la RD Congo, 3-0, aux dépens du Mali, a été l’édition la plus riche en buts, avec une moyenne de 2,5 par match, correspondant à 80 buts marqués en 32 matchs,rapporte le site de la Confédération africaine de football (CAF).
L’édition 2016 a enregistré "la meilleure moyenne depuis la création de l’épreuve en 2009. En cette première édition, 30 buts avaient été marqués en 16 matchs (huit équipes)", rappelle la même source.
Au Soudan, en 2011 (16 équipes), seuls 59 buts avaient été marqués, un total porté à 73 buts en 2014, en Afrique du Sud.
Les Léopards de la RD Congo, en plus d’avoir été sacrés, ont marqué le plus de buts, avec 14 unités pour six rencontres joués.
Trois attaquants, à savoir le Nigérian Elvis Chisom Chikatara, le Tunisien Ahmed Akaïchi et le Congolais Meschak Elia ont chacun inscrit quatre buts.
L’équipe de Zambie, éliminée en quarts de finale aux tirs au but, est la seule à avoir terminé la compétition sans avoir encaissé le moindre but en quatre matchs joués.