L’activité du secteur secondaire au Sénégal s’est bien tenue durant le mois de décembre 2015, enregistrant une croissance mensuelle de 8,6%, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans une note reçue lundi à APA.
« Cette situation est principalement, liée aux bons résultats notés dans les extractives (plus 45,1%), la construction (plus 10,5%), les conserveries de viande et poissons (plus 34,7%), la production de matériaux de construction (plus 7,5%) et les industries chimiques (plus 22%) », explique la DPEE.
Toutefois, souligne cette structure, la progression de l'activité en rythme mensuel, a été, particulièrement, amoindrie par la production d'énergie (moins 4,8%) et la fabrication de cuir et d'articles en cuir (moins 29,3%).
Sur un an, le secteur secondaire a connue une progression de 7,3%, tirée, essentiellement, par la fabrication de produits chimiques (plus 98,4%), la construction (plus 7,2%), les extractives (plus 15,6%), la fabrication de produits céréaliers (plus 8,7%) et les conserveries de viande et poissons (plus 22,4%).
Ces performances ont été, principalement, atténuées par les faibles résultats relevés dans la production de sucre (moins 82,4%), le travail de bois (moins 27,4%), la fabrication de cuir (moins 34,4%) et les corps gras alimentaires (moins 100%).
L'évolution de ces derniers, précise la DPEE, découle, essentiellement, d'un manque de matières de fonctionnement pour la trituration.