Au moment venu, le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds), Karim Wade, qui bénéficie d’une double nationalité sénégalaise et française, renoncera à celle française pour être éligible au Sénégal. C’est du moins la révélation faite par un de ses avocats, en l’occurrence Me Amadou Sall, qui informe qu’au moment de sa déclaration sur l’honneur, le candidat du Pds indiquera clairement qu’il est exclusivement de nationalité sénégalaise. Il s’exprimait dans l’émission Grand Jury de la Rfm du dimanche 07 février dernier.
Va-t-on vers une renonciation de la nationalité française pour le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds), pour être conforme aux dispositions de la Constitution sénégalaise ? Tout porte à croire que Karim Wade, qui jouit d’une double nationalité sénégalaise et française, choisira celle sénégalaise pour être présidentiable. La révélation a été faite par Me Amadou Sall, un des avocats du fils de l’ancien chef de l’Etat, actuellement en prison, pour enrichissement illicite.
En effet, invité par Mamadou Ibra Kane dans l’émission Grand Jury du dimanche 7 février, diffusée par la Rfm, le conseiller de Karim Wade a précisé que «c’est une déclaration sur l’honneur que le candidat fait au moment où il dépose sa candidature pour dire qu’il est exclusivement de nationalité sénégalaise». Ainsi donc, selon lui, «il (Karim) le fera le moment venu». Cela, pour être conforme à la Constitution sénégalaise, en son article 28 qui stipule qu’il faut jouir exclusivement de la nationalité sénégalaise pour être candidat à une élection présidentielle.
Par ailleurs, se prononçant sur les comptes de Karim Wade, saisis par l’Etat du Sénégal, le conseil de ‘’Wade fils’’ a fait remarquer «qu’à Dakar, on a saisi ses comptes dans toutes les banques. Mais, dans aucune banque, Karim Wade n’a un franc de crédit». A l’en croire, «tous ses comptes sont au rouge. Il n’y a pas un sou».
Poursuivant dans ses révélations, il a indiqué «qu’à part le compte de Monaco qui n’a jamais été caché, c’est de l’argent que son père lui avait confié». Selon lui, l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, avait écrit à l’actuel président, Macky Sall, avant que Karim ne soit poursuivi, pour lui dire que c’est un don qui lui a été fait par un souverain.