Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aminata Touré est faveur du mandat de 5 ans "qui correspond à la modernité démocratique universelle"
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  aDakar.com
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck. Photo: Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal




Aminata Touré n’y pas par quatre chemins pour explique qu’elle est en faveur du quinquennat. Pour l’ancien Premier ministre, deux mandat de cinq ans sont largement suffisants pour mettre en oeuvre les projets pour lesquels un président a été élu. D’ailleurs, Aminata Touré est convaincu que les présidents de la République doivent pouvoir avoir une seconde vie après avoir exercer le pouvoir.

"Je suis pour un mandat de 5 ans qui correspond à la modernité démocratique universelle. Et en 10 ans, un président de la République a suffisamment de temps pour réaliser ses projets, sinon on entre dans une lassitude de gouvernance? Et c’est en ce moment-là que tous les risques se présentent. Je suis définitivement pour les mandats de 5 ans exerçables deux fois, puisqu’après la Présidence, les présidents doivent avoir une autre vie", a explique l’ancien Premier ministre Aminata Touré dans les colonnes de l’Observateur.

Par ailleurs Aminata Touré est pour que le président de la République suive l’avis que va donner le Conseil constitutionnel sur le projet de révision de la Constitution. Pour elle, "si on sollicite un avis, ce n’est pas pour avoir un avis qui vous plaît ou pas."
Commentaires