Le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, jugé à Dakar par un tribunal spécial africain pour "crimes contre l’humanité et crimes de guerre", entre lundi dans sa deuxième phase. Au menu : plaidoiries des parties civiles et de la défense, ainsi que le réquisitoire du Parquet.
« Les audiences reprendront lundi à partir de 9h (locales et GMT) » au Palais de justice de Dakar, et doivent durer jusqu’au 12 février, a indiqué Marcel Mendy, porte-parole des CAE.
Le verdict prévu fin mai
Les plaidoiries des quinze avocats des parties civiles sont prévues les 8 et 9 février. Le réquisitoire du Parquet général est programmé le 10 février. Il sera suivi les 11 et 12 des plaidoiries des trois avocats de la défense commis d’office.
« Après ces plaidoiries, les audiences seront suspendues pour le délibéré » et « on prévoit le prononcé du verdict vers fin mai », a-t-il précisé.
Ce qu’il faut retenir de la première phase du procès
Ce procès inédit s’était ouvert le 20 juillet 2015 devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), tribunal spécial créé par l’Union africaine (UA) en vertu d’un accord avec le Sénégal. Dès l’ouverture, Hissène Habré, qui refuse de s’exprimer devant ce tribunal qu’il récuse, avait été amené de force à la barre.
... suite de l'article sur Jeune Afrique