Le président du conseil départemental de Koungheul (centre), Assane Diop, a loué samedi "la volonté des populations" de ce département "de prendre en main leur destin", à travers le Plan départemental de développement (PDD) qu’elles veulent dérouler dans les prochaines années.
"Les populations sont debout, dans le but de bâtir Koungheul", a lancé M. Diop à l’ouverture d’un forum sur le Plan départemental de développement (PDD) de ce département situé dans la région de Kaffrine.
Ce PDD élaboré par un comité scientifique local sera discuté lors du forum qui se tient ce weekend, dans la commune de Koungheul.
La tenue du forum "obéit à la volonté des populations de Koungheul de prendre en main leur destin", a dit le président du conseil départemental, estimant que cette rencontre "est porteuse d’espoir et de germes d’un avenir radieux" pour le département.
Le PDD de Koungheul repose sur l’agriculture, l’élevage, "l’approvisionnement en eau" et l’"autonomisation des femmes", selon M. Diop, qui intervenait au forum en présence du ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.
Il a évoqué "l’ambition collective et la détermination" des populations de ce département de faire de leur localité "un territoire viable, compétitif et porteur d’un développement durable, d’ici à 2022, comme nous y invite le président de la République".
"Koungheul a très tôt compris la vision du président de la République, Macky Sall. Et l’initiative de ce département colle parfaitement avec la politique de développement que l’Acte 3 de la décentralisation veut instaurer dans les collectivités locales", a dit M. Sarr.
"Nous allons d’ailleurs, dans quelques semaines, venir à Kaolack, au nom du ministère (celui de la Gouvernance locale, Ndlr), pour installer le pôle-territoire du Sine-Saloum, qui va regrouper les collectivités locales des régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine", a-t-il annoncé.
"Ce forum est l’occasion de partager avec l’ensemble des populations du département le contenu des axes stratégiques de développement de Koungheul, qui ont été dégagés par le comité scientifique, dans le cadre du Plan départemental de développement", a expliqué Alioune Dramé, un ressortissant de la localité, directeur de la communication, au ministère de la Communication et de la Culture.
Le comité scientifique à l’origine du PDD a été dirigé par Seydou Sy Sall, le président de la commission développement du conseil départemental, également délégué général à la Promotion des pôles urbains de l’Etat.