La qualité de l’air a été "mauvaise à Dakar durant toute la semaine", une "situation qui pourrait s’accentuer le week-end", selon un communiqué du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
"Une exposition des populations aux fortes concentrations persistantes de particules dans l’air est un risque réel", avertit le Centre de gestion de la qualité de l’air, un service placé sous la tutelle de ce ministère.
La même source signale que la mauvaise qualité de l’air peut "déclencher chez les personnes sensibles des crises d’asthme et des allergies respiratoires".
"Par conséquent, ajoute-t-elle, il est demandé à tous de respecter les recommandations sanitaires" consistant à "respecter scrupuleusement tout traitement médical en cours ou de l’adapter sur avis de du médecin".
De même faut-il "consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur", comme la toux, la gêne respiratoire, l’irritation de la gorge ou des yeux, selon le communiqué.
Il est conseillé aussi de "limiter toute activité physique ou sportive intense" de nature à augmenter "de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés".
Encore faut-il "veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac".
"Les personnes souffrant de maladie respiratoires, les enfants et les personnes âgées devraient éviter de s’exposer longuement à l’air ambiant pendant" le week-end, poursuit le communiqué.