Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marche contre la caricature de Serigne Touba : Les mourides de Saint-Louis déchirent JA
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Manifestations
© aDakar.com par DF
Manifestations contre les caricatures de Charlie Hebdo avec le PM
Dakar, le 24 Janvier 2015 - Le Premier Mahammad Boun Abdallah Dionne a pris part à la manifestation à la place de l`Obélisque pour dénoncer les caricatures du prophète Mouhamed par Charlie Hebdo. Près de 2000 personnes se sont rassemblées pour réaffirmer leur attachement au prophète de l`Islam.




Le magazine Jeune Afrique doit-être interdit sur toute l’étendue du territoire national sénégalais. C’est le vœu pieux des mourides de la ville de Saint-Louis, qui se sont fortement mobilisés pour exprimer ce vendredi avec la dernière énergie leur désaccord face à l’attitude du journal panafricain qui, à leurs yeux, ne mérite pas qu’on vende désormais un seul de ses exemplaires dans notre pays.

Très remontés, ils ont marché de la moquée mouride à la place Faidherbe en passant par le pont du même nom. Scandant des slogans à l’honneur de leur guide Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Touba, pancartes à la main sur lesquelles on pouvait lire : ‘’Merci Serigne Touba’’, ‘’Tou­che pas à Bamba’’, ‘’Interdiction de vente de Jeune Afrique’’, ils ont organisé un rassemblement monstre devant le palais du gouverneur. Sur place, ils ont dit toute leur colère contre le magazine jeune Afrique qui, selon certains responsables mou­ride a commis l’irréparable. Ils ont sur la même lancée invité les autorités s à interdire la vente de jJA au Sénégal avant de donner un avertissement à quiconque oserait dans l’avenir s’attaquer à leur guide. Conduite par Amath Fall le président du «courel» des deux «Raakas», la marche a enregistré aussi la participation de membres d’autres confréries et même de passants, qui se sont joints spontanément aux centaines de fidèles qui avaient pris le départ juste après la prière du Vendredi.
Commentaires