Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement de l’inclusion financière en Afrique: L’implication du secteur privé souhaitée
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Clôture
© aDakar.com par MC
Clôture de la 4ème Table ronde des leaders de l`Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI)
Dakar, le 05 Février 2016 - La 4ème Table ronde des Leaders de l`initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI) a été clôturée, aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre qui s`est déroulée en deux jours a regroupé plusieurs experts internationaux.




Le gouverneur de la Bceao, Tiemoko Koné a invité le secteur privé à s’impliquer dans la promotion de l’inclusion financière en Afrique. Il s’exprimait hier, vendredi 5 février lors de la cérémonie de clôture de la 4ème table ronde des leaders de l’initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (Ampi).

Les dirigeants de l’initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (Ampi) appellent le secteur privé à s’impliquer dans la lutte pour atteindre l’inclusion financière en Afrique. Selon le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiemoko Koné qui s’exprimait hier, vendredi 5 février lors de la cérémonie de clôture de la 4ème table ronde de l’Ampi, le secteur privé a un rôle très important à jouer dans ce domaine.

«Le secteur privé peut jouer un rôle très important pour l’inclusion financière parce que c’est un des bras armés. En réalité, il n’y a pas de structures publiques en tant que telles. Les structures de micro finance ne sont pas des structures publiques mais privées. Par contre, elles ont pour vocation d’aller le plus loin possible pour offrir des services financiers aux populations les plus démunies», a-t-il déclaré.

Il souligne qu’au delà de ces services financiers décentralisés, il y a d’autres partenaires publics ou des Ong qui aident aussi à l’inclusion financière. « Je crois que les actions sont actuellement multiformes et soutenues de façon indifférente soit par des structures publiques, soit par les structures privées», soutient M. Koné.

Dans la foulée, il estime que l’inclusion financière est à la base de tout progrès économique. Parce que selon lui, cela permet au citoyen le plus démuni d’accéder aux services financiers et de créer éventuellement des micros entreprises ou de bénéficier de ces services pour pouvoir s’épanouir.

«La volonté affichée par l’Ampi, c’est de rendre ces services financiers accessibles à tous. Il est évident qu’on ne peut pas dire dés qu’on aura mis en place les projets que nous aurons les résultats. Il faut de l’incitation et de la persévérance. Aujourd’hui, nous constatons qu’avec les banques, le taux de bancarisation n’a pas bougé au moment où les gens vont de plus en plus vers les structures de micro finance et arrivent à accéder à des crédits», fait-il remarquer.
Commentaires