Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le procès de Hissein Habré reprend lundi par les plaidoiries
Publié le dimanche 7 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Le procès de l’ex-président du Tchad, Hissein Habré, devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), reprend lundi, à 9h, à Dakar, après une suspension de deux mois, a appris l’APS auprès du service de communication de cette juridiction.

Ce procès ouvert le 20 juillet 2015 devant les CAE, le tribunal créé au sein des juridictions sénégalaises pour le jugement de l’ancien chef d’Etat, a connu beaucoup de rebondissements.

Jugé pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture, M. Habré comparaît de force devant les CAE, en refusant de répondre aux questions des juges et en commettant quelquefois des incidents d’audience.

La Cour a auditionné des experts, des témoins et une personne citée à témoin par les avocats de la défense.

Selon un communiqué du service de communication des CAE, les avocats des parties civiles feront leurs plaidoiries lundi et mardi. Ce sera au tour du parquet général d’intervenir mercredi. Les avocats de la défense feront leurs plaidoiries jeudi et vendredi.

Le verdict du procès est attendu à la fin du mois de mai, selon le communiqué des CAE.

Hissein Habré a dirigé le Tchad de 1982 à 1990. Ecarté du pouvoir par une rébellion dirigée par l’actuel président tchadien, Idriss Déby Itno, il s’est réfugié au Sénégal.

Après une bataille judiciaire menée durant plusieurs années par des plaignants et leurs avocats, l’ancien chef d’Etat est arrêté le 30 juin 2013 à Dakar.

Il est ensuite inculpé le 2 juillet 2013 par les CAE, une juridiction créée au Sénégal sous l’égide de l’Union africaine (UA) pour la tenue de son procès.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment