Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Casamance : Le FONGIP et le PUDC font ressortir les potentialités immenses de la région
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  Setal.net
Doudou
© Autre presse par DR
Doudou Kâ, Dadministrateur du Fongip




La Casamance constitue une priorité du Président de la République. En attestent les nombreux programmes et réalisations déjà effectués dans cette partie du Sud du pays qui a souffert d’un conflit de plus de 30 ans avec comme conséquences la destruction du tissu d’entreprises créatrices d’emplois et de revenus. Face à ce triste constat le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) a accordé une attention particulière à la Casamance dont les potentialités sont immenses. Rien que pour 2016, le FONGIP prévoit une enveloppe de plus de 3 milliards de FCFA pour la création d’unités industrielles des produits, la réhabilitation des infrastructures hôtelières en vue de la relance du secteur du tourisme. A cela s’ajoute le développement des filières agricoles, particulièrement la banane et la mangue. L’aquaculture, la pêche et les activités artisanales seront des filières porteuses à promouvoir.

Pour la région de Ziguinchor, le FONGIP prévoit pour 2016, 4 unités de transformation des fruits et légumes, du riz et des produits halieutiques. Au total, ce sont 15 hôtels et auberges qui seront accompagnés par le financement de la Banque nationale de développement économique (BNDE), grâce à la garantie du FONGIP. Pour le financement des groupements de femmes dans les trois régions du SUD, en plus des 400 millions déjà totalement octroyés, une enveloppe de 500 millions de FCFA est déjà disponible pour cette année. A cela vient s’ajouter la mise en place du sous-fonds de garantie pour l’auto emploi des jeunes (FOGAREJ) en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) où les deux institutions ont prévu d’accompagner 1500 projets de jeunes en Casamance.

Dans ce contexte d’investissements stratégiques, certaines régions comme Sédhiou et Kolda bénéficieront du renforcement et de la mobilisation des équipes locales du FONGIP et par des missions régulières programmées sur le terrain. Le FONGIP qui est l’agence d’exécution du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) pour ses composantes 2 et 3, va se déployer en Casamance très prochainement afin de lutter contre la pauvreté par l’allégement des conditions de travail, la formation des jeunes en entreprenariat, la mise à disposition et d’équipements de transformation des produits locaux, le renforcement des capacités des bénéficiaires et la construction de pistes rurales.

Par ailleurs, rappelons que le FONGIP a aidé à la mise en place et/ou au renforcement de plusieurs filières avec d’important moyens financiers, comme la filière PAPAYE avec plus de 400 millions de garanties en collaboration avec la CNCAS, la filière riz dans l’Anambé (KOLDA) et la filière maraichage, entre autres.
Source Fongip
Commentaires