Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 729 du 18/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Que de détermination et de regrets !
Publié le lundi 18 novembre 2013   |  Enquête Plus


Football/Qualification
© aDakar.com par Atapointe
Football/Qualification Mondial 2014: Match Sénégal - Côte d`ivoire (1-1)
Samedi 16 novembre 2013. Stade Mohamed V de Casablanca au Maroc. La Côte d`ivoire et le Sénégal se sont neutralisés (1-1) dans le match retour des qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal a obtenu le nul (1-1) en match retour des barrages du mondial 2014 samedi au stade Mohamed V de Casablanca face à la Côte d’Ivoire. Ce sont les Éléphants qui se sont qualifiés grâce à leur victoire (3-1) au match aller à Abidjan le 12 octobre dernier.




Des regrets ! C’est certainement le sentiment qui devrait animer les joueurs sénégalais à l’issue du match nul (1-1) samedi au stade Mohamed V de Casablanca face aux Ivoiriens. Car ce match a été dominé du début jusqu’à la fin du temps réglementaire par les Lions face à une équipe ivoirienne à leur portée. Contrairement au match aller, les Lions de la Teranga ont fait preuve d’engagement et de maestria que personne n’attendait d’eux. Au vu du jeu produit, Alain Giresse et son groupe ne devront s'en prendre qu'à eux-mêmes s'il ont raté la qualification au Mondial 2014 devant se jouer au Brésil.
Ayant la possession du ballon en début de partie, les Éléphants ont essayé de mettre la pression sur les Lions. Ceux-ci, déterminés et désireux de prendre leur revanche, ont très tôt pris le match en main grâce à un Sadio Mané étincelant sur le côté gauche sénégalais. Les poulains de Sabri Lamouchi, tenant à garder leur avantage de deux buts, se sont regroupés dans leur moitié de terrain. Face à ce bloc défensif ivoirien, les Lions de la Teranga, multipliant les attaques, ont été obligés de tenter leur chance de loin, sans succès. Idrissa Gana Guèye (12e), d’une frappe tendue, ne parvient pas à mettre le ballon dans les buts ivoiriens gardés par Copa Barry, de même que Papiss Demba Cissé (33e) d’une volée du droit dans la surface de réparation. Le score est resté nul et vierge à la fin de la première mi-temps sur une domination stérile du Sénégal.

Reprenant la seconde période sur le même rythme, l’équipe du Sénégal déroule son jeu avec maîtrise sur toutes les lignes. Les Lions ont même failli ouvrir le score. L’attaquant de Newcastle (première ligue anglaise) Papiss Demba Cissé manqua son face-à-face (48e) avec le portier ivoirien, Copa Barry, meilleur joueur ivoirien sur le terrain samedi. Pendant ce temps, ses coéquipiers procédaient par des contre-attaques bien orchestrées par le virevoltant Gervinho qui ne manquait pas parfois d’inquiéter le camp sénégalais. Finalement, les efforts de l’excentré gauche Sadio Mané seront récompensés par un penalty causé par le capitaine ivoirien, Didier Drogba, à la 77e minute. Moussa Sow, entré en cours de jeu (66e) à la place de Dame Ndoye, va marquer le penalty. Mais les protégés d’Alain Giresse vont se heurter plusieurs fois à l’impérial Copa Barry. Ayant raté une occasion en or dans la dernière minute des arrêts de jeu (90e +4), les Lions vont encaisser sur un contre le but fatidique marqué par Salomon Kalou.

Un changement trop tard

La qualité de la prestation des joueurs alignés samedi face à la Côte d’Ivoire a donné raison à ceux qui avaient décrié le choix d’Alain Giresse sur certains hommes. Les joueurs qui ont été titularisés, notamment ceux qui avaient été mis sur le banc au match aller, Kara Mbodji, Papy Mison Djilobodji, dans l’axe central, Salif Sané, Stéphane Badji, au milieu de terrain, Sadio Mané, excentré gauche, ont tenu leur rang. L’équipe du Sénégal n’avait pas produit un jeu d’un niveau aussi relevé il y a belle lurette. C’est aussi la plus belle, la plus équilibrée et la plus engagée des équipes mises en place par le technicien français depuis qu’il a été porté à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. Mais ce changement est venu trop tard. Ce sont les Éléphants qui iront au Brésil pour avoir su profiter sans forcer de la fébrilité des Lions à Abidjan au match aller.

Les équipes

Sénégal : Bouna Koundoul - Kara Mbodji, Papy Mison Djilobodji, Salif Sané, Pape Ndiaye Souaré (90e +2, Mame B. Diouf) - Stéphane Badji (82e, Henri Saivet), Idrissa Gana Guèye, Salif Sané, Dame Ndoye (65e, Moussa Sow), Sadio Mané – Papiss Demba Cissé. Entraîneur : Alain Giresse.

Côte d'Ivoire : Boubacar Copa Barry - Kolo Touré, Souleymane Bamba, Didier Zokora, Serge Aurier- Romaric, Gosso Gosso, Yaya Touré - Gervinho (80e, Giovannie Sio), D. Drogba, S. Kalou. Entraîneur : Sabri Lamouchi.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 Commentaires