Les personnes vivant avec un handicap ont marqué leur satisfaction, lors d’un panel qui leur a permis d’exprimer de vive voix leur perception des programmes et projets que l’Etat est entrain de mettre en œuvre.
Elles ses sont retrouvées, Jeudi à la gouvernance, pour plancher sur le thème : ’’développement durable : l’inclusion compte : accès et autonomisation des personnes de toute capacité’’.
Cette rencontre entre dans le cadre de la célébration de la 2 éme semaine nationale des personnes handicapées (30 Janvier au 5 Février.).
’’Elle a permis aux personnes handicapées de remercier les autorités administratives sur les aspects techniques qui ont été mis en œuvre pour un bon déroulement des projets et programmes dans la région’’, a expliqué M.Mbaye Dione, le chef de service régional de l’action sociale.
Il a indiqué que les personnes vivant avec un handicap ont également émis le vœu d’autonomisation qui peut leur permettre de se réinsérer dans la société.
Le Président des handicapés de la région, Khadim Dieng, est revenu sur les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Le problème de l’emploi, d’inclusion, d’accès aux édifices publics, ont été évoqués par M. Dieng.
Il s’est appesanti sur la loi d’orientation sociale mise en place depuis 2010, soulignant ’’jusqu’à présent ,nous n’avons rien senti ’’.
"La carte d’égalité des chances, poursuit-il, ne nous sert à rien puisque lorsque nous allons à l’hôpital ou au dispensaire on ne nous prend pas en charge".
A ce propos,il convient de noter que 1723 dossiers demandeurs ont été reçus à Diourbel entre 2014 et 2015, dont 1211 enregistrés.
Au total, 431 cartes d’égalité des chances ont été tirées et distribuées dont 342 bénéficient de bourses familiales.
M. Dieng a aussi déploré, la non-fonctionnalité du centre national des handicapés de Bambey