Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de l’inclusion financière en Afrique: La BAD veut créer un fonds pour la finance digitale
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par MC
Ouverture de la Table Ronde des Leaders de l`Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI), à Dakar
La Quatrième Table ronde des leaders de l`initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI) a été ouverte, à Dakar, sous la présidence effective de Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale des États de l`Afrique de l`ouest (BCEAO).




Un fonds africain pour la finance digitale sera bientôt créé un Afrique pour soutenir les innovations permettant de promouvoir l’inclusion financière. C’est du moins ce qu’a annoncé le vice président par intérim de la banque africaine de développement (Bad), Stefan Nalletamby s’exprimait hier, jeudi 4 février lors de la 4ème table ronde des dirigeants de l’initiative africaine sur les politiques de service financiers via la téléphonie mobile (Ampi).

La banque Africaine de développement (Bad) a l’ambition de mettre en place très prochainement un fonds africain pour la finance digitale. L’annonce a été faite par Stefan Nalletamby, vice-président par intérim de la Bad. Il s’exprimait hier, jeudi 4 février lors de la cérémonie d’ouverture de la 4ème table ronde des leaders de l’initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (Ampi), qui s’est tenue à Dakar.

Selon lui, ce fonds, financé majoritairement par la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, d’un montant avoisinant 30 millions de dollars américains (15 milliards F Cfa), aura pour rôle principal de soutenir les innovations permettant de promouvoir l’inclusion financière en Afrique.

«Les services financiers digitaux se placent aujourd’hui au cœur des conditions primordiales au développement économique de l’Afrique. Depuis 2007, les déploiements et initiatives dans ce domaine connaissent une avancée significative en Afrique qui recèle plus de 50% des offres dans le monde. Il faut dire que la technologie numérique s’est muée en fer de lance de la majorité des secteurs de développement de l’agriculture à l’énergie en passant par l’accès aux services financiers», a-t-il relevé.
C’est dans ce contexte, souligne M. Nalletamby que la Banque africaine de développement a décliné sa nouvelle vision qui est celle de «nourrir l’Afrique, électrifier l’Afrique, intégrer l’Afrique, industrialiser l’Afrique et assurer le bien être des populations africaines».

Pour réaliser cette vision, il confie que la Bad a également l’ambition de permettre la création d’un système financier dynamique, innovant, résilient et compétitif pour l’Afrique.

A ce titre, il indique que son institution financière s’est focalisée, ces dernières années sur la promotion des politiques inclusives en appuyant les Etats et les régions économiques dans l’ordre de service par le secteur bancaire. «Pour la Bad, l’atteinte d’un état d’inclusion financière universelle dans les pays membres passe nécessairement par les solutions techniques novatrices», déclare-t-il.

Dans le secteur de l’agriculture, il rappelle qu’à la suite de la conférence de Dakar sur l’agriculture, la Bad a mis en place un fonds africain pour l’agriculture qui permettra de transformer ce secteur fort prometteur en matière de production et de commercialisation des produits agricoles. Dans cette perspective, Stefan Nalletamby révèle que la Bad a, en cours, le financement du déploiement de plateformes permettant l’identification digitale et à grande échelle des paysans pouvant aboutir à l’accès à une gamme variée de produits financiers. Ce qui selon lui, permettait aux paysans africains de pouvoir désormais tirer un meilleur profit des chaines de valeur agricole.
Commentaires