Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tribunal de Diourbel : Une fosse septique renvoie les audiences
Publié le samedi 6 fevrier 2016  |  Le Quotidien




Le ruissellement de l’eau provenant de la fosse septique où est située la cave devant accueillir les prévenus a provoqué le renvoi de toutes les audiences hier au Tribunal de grande instance de Diourbel. Cette eau nauséabonde ruisselait aussi jusque dans la salle des témoins avant d’atteindre le box des accusés.

Il n’y a pas eu audience hier au Tribunal de grande instance de Diourbel. La faute à un ruissellement de l’eau provenant de la fosse septique où est située la cave devant accueillir les prévenus. L’eau, en plus de sortir de la cave, ruisselait jusque dans la salle des témoins avant d’atteindre le box des accusés.
Face à cet impair, un maton a refusé que les prévenus soient dans ces conditions qu’il a jugées inhumaines. Ce qui a alerté les autorités judiciaires qui ont pu constater qu’il était impossible de tenir dans ces conditions une audience correctionnelle. Elles vont ainsi prendre la décision d’annuler les audiences et d’en organiser une spéciale le lundi prochain. Ce qui s’est passé au Tribunal de grande instance de Diourbel hier démontre à suffisance l’urgence qu’il y a de réhabiliter l’ancien Palais de justice. D’ailleurs dans ces colonnes le 25 septembre 2009, Le Quoti­dien alertait sur l’impérieuse nécessité de rendre le Palais de justice aux Diourbellois. C’est parce que depuis août 2012, le contribuable sénégalais débourse 1,7 million de francs Cfa pour payer la location des deux bâtiments abritant le Tribunal de grande instance de Diourbel et les autres services judiciaires. Cette somme pouvait beaucoup aider à la réhabilitation du Palais de justice qui abritait naguère tous les services de la justice qui sont présentement éparpillés.
Dans ce bâtiment abritant le Tribunal de grande instance, les magistrats rendent la justice dans des conditions très difficiles. A l’absence de logistique - les véhicules datent d’environ 10 ans - est venu s’ajouter un environnement non sécurisé et non protégé. Ils sont exposés parce que la salle est exiguë, il n’y a pas d’issue de secours encore moins d’extincteurs. Les avocats et autres auxiliaires de la justice ne sont pas mieux lotis. Les prévenus aussi. Et pour cause, la cave est petite, ne répond pas aux normes avec une inexistence d’aération. Le box des accusés qui les accueille avant leur passage à la barre est trop étroit.
Commentaires