Le bras de fer entre le Maire de Dakar, Khalifa Sall et le ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie, au sujet de l’aménagement de la place de l’Indépendance, dans la capitale sénégalaise alimente toujours la Une des quotidiens dakarois de ce vendredi.
‘' Khalifa Sall mobilise, le Centre-ville en état de siège'', affiche a sa Une Le Populaire, qui rapporte les propos du maire de Dakar en ces termes : ‘' Nous ne comptons pas reculer d'un iota'' et ‘'nous sommes disposés à répondre coups par coups''.
Parlant de la mobilisation des maires de Dakar, l'As écrit : ‘' Les élus de la radicalisation''
Le même journal donne la parole au maire de Dakar qui clame : ‘' On ne reculera devant rien du tout''.
‘' Khalifa Sall durcit le ton'', affiche à sa devanture Sud Quotidien, illustrant sa devanture par une photo montrant le maire de Dakar au milieu de ses partisans venus le soutenir dans sa croisade contre le ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie.
Le Quotidien aussi traite de cette affaire avec ce titre fort éloquent ‘' Khalifa tient à son indépendance''.
Toujours à ce sujet, la Tribune insiste sur la volonté d'apaisement manifestée par le Maire de Dakar.
‘'Khalifa joue la carte de la responsabilité'', affiche ce quotidien, relayant les propos du maire de Dakar : ‘'qua chacun rentre calmement chez lui, en paix''
Même Grand Place traite de ce différend avec ce titre ‘'Khalifa Sall défie l'Etat et compte poursuivre son projet''
Les autres sujets traités par les tabloïds ont trait notamment à la politique avec les ‘'Coulisses du huis clos Wade –Gakou'' relatés par l'Observateur, à la Justice avec ‘' la traque au point mort'' à la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) traitée par Walf Quotidien.
L'affaire Lamine Diack ex président de l'IAAF revient aussi à la Une de Libération sous le titre : ‘' Lamine Diack s'emmure dans le silence'' lorsqu'il a été convoqué le 20 janvier dernier devant le juge pour une nouvelle audition
Loin de ce tumulte, le Soleil parle du suivi des politiques publiques soulignant qu'à ce sujet, Macky Sall demande l'évaluation des performances
Divers faits de société meublent aussi les quotidiens notamment l'affaire des produits phytosanitaires, traitée par Rewmi quotidien, qui affirme que ‘'Aida Diongue risque encore la prison''.
‘'Je ne dois rien à l'Etat du Sénégal'', clame la mise en cause, affichant une mine inquiète à la Une de ce tabloïd.
L'autre fait divers à la vitrine des quotidiens dakarois est relatée à la Une du Témoin qui revient sur le verdict de la cour d'appel de Thiès au sujet de l'affaire des 3800 tonnes de ciment non livrés.
‘'Les ciments du sahel déboutés'' de sa plainte écrit le Témoin qui ajoute que la Cour a confirmé le jugement rendu en référés en faveur du commerçant Ibrahima Cissé.
En sports, Stades parle du Mondial 2018 à quatre mois du tirage des éliminatoires en écrivant : ‘'Le Sénégal réintègre le chapeau 1''.