Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Place indépendance: Khalifa Sall déterminé à poursuivre son projet de restructuration
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de la Ville de Dakar




Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, a réaffirmé, jeudi, sa détermination à poursuivre le projet de restructuration de la Place de l’indépendance jusqu’au bout.

’’Nous n’allons pas baisser les bras. Nous irons jusqu’au bout de ce projet de restructuration, car cela relève de nos compétences’’, a déclaré M. Sall, dans son adresse à la population dakaroise dans l’enceinte de l’hôtel de ville.

L’objectif de cette manifestation est de rendre compte aux populations toutes les péripéties liées aux problèmes de la restructuration de la Place de l’indépendance entre la mairie et le ministère du renouveau urbain.

Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr a souligné, mercredi, le bien-fondé de son projet d’aménagement de la place de l’Indépendance que lui conteste le maire de Dakar, Khalifa Sall.

Il a soutenu que le décret n° 2014-875 du 22 juillet 2014 lui donne l’autorisation de "veiller à l’aménagement des villes et agglomérations par une action concertée avec les collectivités locales en matière d’espaces verts et de loisirs".

Il s’agit, selon Khalifa Sal, ‘’la restauration des activités et prérogatives des collectivités locales que l’Etat doit à tout prix respecter’’.

Le maire de Dieuppeul- Derkklé,Cheikh Gueye a pour sa part soutenu que ‘’c’est un combat de principe’’.

Pour lui, il n’est peut y avoir débat à ce sujet, car la place de l’indépendance relève de la compétence de la ville de Dakar.

’’Même les textes tranchent en faveur des collectivités locales non pas du ministère du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie’’, a-t-il précisé.

Dans son adresse, le maire de la commune de plateau, Alioune Ndoye, a quant à lui indiqué que sa commune n’a jamais été intéressée sur un quelconque projet avec le ministère renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie.

’’Nous disons non à l’embellissement de la place de l’indépendance’’, a-t-il martelé, ajoutant que ’’notre projet apporte une solution au stationnement au niveau de la place de l’indépendance. Nous n’avons pas de temps à perdre dans des distractions’’.

Le maire de Dakar-Plateau a demandé au Président de la république de trancher ce différend en laissant les collectivités locales travailler librement.

Aussi a-t-il lancé un appel solennel à l’Association des maires du Sénégal (AMS) à prêter main forte à la ville de Dakar afin que la loi soit respectée.

’’Nous devons maintenir la Place de l’indépendance dans son statut de place publique pour garder sa vocation’’, a fait savoir M. Ndoye, ajoutant que ‘’cette place appartient au Sénégal. Elle est symbolique’’.

Selon M. Ndoye, s’il se présente un problème du point de vue administratif que l’Etat leur fasse savoir.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment