L’AS Douanes, qui doit jouer contre le Horoya AC pour les préliminaires de la Ligue africaine des champions, devrait voir le danger lui venir de le milieu international guinéen Ibrahima Sory Sankhon dit Zidane, véritable poison pour les défenses adverses.
Auteur du but de la Guinée (1-0) contre le Nigeria pour la qualification en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), le milieu de terrain du Horoya AC a égalisé pour sa sélection contre la RD Congo, ce mercredi, lors de la demi-finale perdue aux tirs au but (1-1 après prolongations).
Sur une frappe très puissante à l’entrée de la surface de réparation, Sankhon, a permis à son équipe de revenir à la hauteur de la RD Congo dans les dernières minutes des prolongations.
A 20 ans, celui qui vient de parapher, en octobre dernier, un contrat de trois ans et demi en faveur du HAC, en provenance du Santoba FC, a été l’un des meilleurs Guinéens au cours du CHAN 2016, sans compter ses deux buts inscrits lors de cette compétition.
Preuve de son importance, Sankhon est chargé de l’exécuition des balles arrêtées, surtout celles à l’entrée de la surface de réparation. Cela expliquerait son sans-faute, lors des tirs au but contre la Zambie en quart de finale et la RD Congo en demi-finale.
Contre le Nigeria, lors du troisième match de poule de la Guinée, le milieu de terrain, auteur de deux buts en cinq matchs au CHAN 2016, était avec Alsény Bangoura et Daouda Camara, les trois joueurs du HAC à être titularisés.
Sankhon, coéquipier des internationaux sénégalais Khadim Ndiaye et Pape Amadou Touré, révélation de la saison 2014-2015 en Guinée, avait effectué un essai non concluant en France.
Avec ses coéquipiers du HAC, il a dit avoir effectué "un stage très réussi au Maroc", selon des déclarations rapportées par le site officiel de son club.
C’est que le joueur ne compte pas seulement sur les tirs à mi-distance ou les balles arrêtées pour faire la différence, compte tenu de sa très belle technique individuelle et de son jeu rapide.
De ce point de vue, il sera un atout supplémentaire pour le technicien français du HAC, Victor Zvunka, qui multiplie les matchs amicaux, en attendant la reprise du championnat guinéen qui connaît une pause à cause du CHAN 2016.
Lors des deux premiers matchs amicaux, le HAC a battu (1-0) l’équipe de Flamme olympique et fait match nul contre Satellite (0-0) avant de perdre (1-2) contre Hafia.
Pour les compétitions africaines, les rencontres aller sont programmées entre les 12, 13 ou 14 février. La manche est prévue les 26 et 28 du même mois.