Mbaye Diouf Dia, le délégué de la Fédération sénégalaise de football (FSF) aux Jeux olympiques (JO) de Londres en 2012, dit ne pas être surpris par les échanges de bons procédés entre deux anciens pensionnaires de la sélection olympique sénégalaise, Cheikhou Kouyaté et Kara Mbdoj, qui ont permis à Stéphane Badji de signer à Anderlecht (Belgique).
"Je ne suis pas du tout surpris que Kouyaté [Cheikhou] et Kara [Mbodj] aient pesé dans la décision de Stéphane Badji. Je comprends bien que ces deux footballeurs aient aussi convaincu Anderlecht de recruter leur ancien coéquipier aux JO", a réagi Dia, le président de Mbour Petite Côte (MPC).
Dans un entretien avec la presse belge, mardi dernier, Stéphane Badji, arrivé d’Istanbul BB (élite turque), avait expliqué que Cheikhou Kouyaté, un ancien joueur d’Anderlecht, et Kara Mbodj, actuel défenseur central du club belge, avaient facilité son recrutement par les Mauves.
Mbaye Diouf Dia dit ne pas être surpris de cet échange de bons procédés entre les anciens joueurs de la sélection olympique sénégalaise qu’il surnomme "les héros de Londres 2012", car ils "ont su créer une véritable relation familiale entre eux durant les JO".
En plus, "des relations extraordinaires unissent Kouyaté à Idrissa Gana Guèye", a-t-il par ailleurs signalé.
"Ce ne sont pas des mots en l’air (…) Ils étaient tellement liés les uns aux autres que nous avions du mal à installer les joueurs dans les chambres", s’est souvenu le président de MPC, en parlant aussi des "relations privilégiées" entre Moussa Konaté et Sadio Mané.
"Je peux citer d’autres connections, avec les Zargo Touré et Pape Guèye, pour ne parler que de ces joueurs-là. Il y avait une véritable solidarité entre eux. Ils ont su créer une véritable famille. Et je peux vous dire que Stéphane [Badji] faisait partie des personnalités importantes de ce groupe, par sa sagesse", a rappelé le dirigeant fédéral chargé des petites catégories à la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Il se souvient encore que "bien avant les JO, certains joueurs avaient eu à cheminer ensemble dans les sélections de jeunes (cadets et juniors), les anciens de Diambars ayant fait les premiers pas ensemble".
"Ces relations ont transcendé la sélection olympique, et je me surprends à penser que nous avions perdu du temps à donner les clefs de l’équipe nationale A à ces jeunes juste après Londres 2012", a-t-il dit, rappelant que d’anciens pensionnaires de cette équipe olympique, Pape Alioune Ndiaye et Saliou Cissé, ont rejoint la sélection nationale senior.
"Et avec sa force de caractère, son talent et ses capacités à s’investir dans un groupe, je ne serai pas surpris que Stéphane [Badji] revienne très vite dans cette équipe nationale A après avoir raté les derniers matchs", a pronostiqué Mbaye Diouf Dia.
Il estime que "les relations de ce genre, entre joueurs, sont vraiment pain bénit pour un dirigeant" sportif.
Dia souligne par ailleurs la nécessité pour la FSF d’investir davantage dans les jeunes sélections pour mettre sur pied des équipes compétitives, dans un proche avenir.
En 2012, l’équipe nationale olympique de football du Sénégal avait atteint les quarts de finale des JO pour la première fois. Elle avait été éliminée à ce stade de la compétition par le Mexique (2-4), durant les prolongations.