Le comité d’organisation de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animalières (FIARA) du Sénégal a annoncé jeudi le "jumelage" de sa dix-septième édition prévue du 29 mars au 18 avril à Dakar avec la Foire internationale de négoce, de commerce, de culture et d’art du Brésil (FEAFRO).
Les organisateurs de la troisième édition de la FEAFRO, qui a eu lieu à Sao Paulo du 29 au 31 octobre 2015, avaient "jumelé" les activités de leur foire à la FIARA.
Pour "saluer cet honneur" fait au Sénégal, le comité d’organisation de la FIARA a décidé de "faire un jumelage-retour" des foires sénégalaise et brésilienne, selon son président Boubacar Cissé.
"Le Brésil est le pays invité d’honneur" de l’édition 2015 de la FIARA, a-t-il indiqué, en s’exprimant en wolof, lors d’une conférence de presse marquant le lancement de l’évènement dédié à l’agriculture et aux ressources animales.
Cette année, la FIARA a pour thème : "Le rôle et la place des organisations paysannes et des exploitations familiales dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE)".
L’édition 2015 de cette foire va "battre des records en termes de participation des pays de la sous-région et d’Europe, mais aussi en termes d’animation culturelle et artistique", a assuré Boubacar Cissé. "L’hospitalité sénégalaise et africaine sera déclinée sous ses différentes facettes."
"La sécurité des biens et des personnes sera prise en compte, avec une vigilance accrue des services publics compétents en la matière", a rassuré le président du comité d’organisation de la FIARA.
Cette foire est organisée par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal et l’Association sénégalaise pour la promotion du développement par la base (ASPRODEB).
"La FEAFRO est un carrefour d’échanges et de contacts directs avec les entreprises brésiliennes, mais aussi avec d’importants hommes d’affaires d’Amérique du Sud", a souligné Boubacar Cissé, pour parler des partenaires brésiliens.
"Depuis la création de cette foire, a-t-il signalé, les organisateurs s’investissent avec détermination dans la promotion des relations entre les Brésiliens et les citoyens d’Afrique de l’Ouest, ceux du Sénégal particulièrement."
La FEAFRO est organisée par Sao Paulo, l’un des Etats du Brésil, en vue du "resserrement des liens entre les acteurs privés et ceux du secteur public", mais aussi pour "créer des synergies étroites Sud-Sud".