Le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), Me Pape Khaly Niang a invité, jeudi à Saly-Portudal (Mbour), les populations et les organisations de la société civile à se constituer en "sentinelles" dans la protection de l’enfant.
Me Niang dont la structure est engagée dans la lutte pour la protection et la promotion des droits de l’enfant intervenait à l’ouverture d’un atelier de formation destiné aux coordonnateurs des unités départementales de l’ASP et qui entre dans la stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE),
La session de formation est organisé par la direction des droits de la protection de l’enfant et des groupes vulnérables du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance,
Selon Me Pape Khaly Niang, le Sénégal a franchi de très grands pas dans le domaine de la protection et de la promotion des droits des couches vulnérables de sa population confrontées à des problèmes de violence, d’abus, d’exploitations sexuelles et autres formes de maltraitance.
Maintenant, a-t-il poursuivi, "il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place une stratégie, en s’appuyant sur les agents de sécurité de proximité qui sont présents sur toute l’étendue du territoire national, avec des unités dans les 45 départements du pays.
"A l’issue de cet atelier, nous pouvons espérer aboutir à une stratégie qui permettra de mettre en place des unités de veille et d’alerte, afin que les enfants soient mieux protégés", a dit le directeur général de l’ASP.
"Je pense qu’avant de combattre un phénomène, il faut le connaître. Et les ASP qui participent à cet atelier sont des coordonnateurs départementaux qui ont un niveau intellectuel élevé. En leur inculquant la réglementation et les lois, règlements et conventions internationaux en vigueur qui tournent autour des droits de l’enfant, ils pourront encadrer les agents qui sont à leur disposition afin d’apporter les réponses escomptées", a estimé Me Pape Khaly Niang.
Il a soutenu que si la feuille de route qui va découler de la réflexion en cours dans cet atelier est mise à la disposition de l’ASP, ses coordonnateurs départementaux pourront, en rapport avec les autorités administratives, notamment les préfets, veiller à la bonne protection des droits de l’enfant.
Saluant "un partenariat fructueux’’ de sa structure avec l’ASP, le directeur des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables, Niokhobaye Diouf a souligné également la nécessité de mettre en place des unités d’alerte et de veille pouvant apporter "des réponses appropriées et adéquates" aux questions qui se posent par rapport à la vulnérabilité des enfants.